« Les années Damoclès ; rétrospectives politique 2008-2022 » : le nouveau hors-série de la revue Projet
Le Centre de recherche et d’action sociales (Ceras) et la Revue Projet publient, en prévision des élections législatives, une rétrospective des 15 dernières années en politique, avec une relecture de la vie politique depuis la crise des subprimes (2008) sur l’écologie et le climat, les inégalités et la pauvreté, les migrations, l’emploi, le travail et le dialogue social.
Pourquoi les « années Damoclès » ?
Dans la mythologie grecque, Damoclès, courtisan de Denys le Tyran, enviait les richesses de son maître. Denys, agacé, l’invita à le remplacer une journée durant. Il lui fi t servir des mets de luxe. Damoclès était ravi. Jusqu’au moment où il vit au-dessus de lui une lourde épée suspendue au plafond par un simple crin de cheval, symbole de l’ambivalence du faste du pouvoir.
Face à tant de crises successives, « ne sommes-nous pas devenus des Damoclès vivant avec de multiples épées au-dessus de nos têtes, dont certaines ne tiennent
plus que par un fil bien fragile ? », s’interroge la Revue Projet. Près de quinze ans se sont écoulés depuis la crise des subprimes [1]. Le Centre de recherche et d’action sociales (Ceras) propose une rétrospective politique de cette période autour des thématiques écologiques, migratoires, professionnelles, sociales et politiques. Ces cinq chapitres se basent sur les articles publiés par la Revue Projet et sur les interventions du pôle formation du Ceras.
En vue des élections législatives
Relire ces années permet de mettre en lumière les choix politiques, économiques et sociaux faits ou subis entretemps. Pédagogique, ce livre met en exergue quelques points d’attention sur lesquels le Ceras invite à concentrer nos énergies pour faire advenir une planète plus viable et une communauté humaine plus fraternelle. Il peut nourrir notre réflexion en vue des prochaines élections législatives les 12 et 19 juin 2022.
Note :
[1] La crise des subprimes est une crise financière qui a touché le secteur des prêts hypothécaires à risque aux États-Unis à partir de juillet 2007. Avec la crise bancaire et financière de l’automne 2008, ces deux phénomènes inaugurent la crise financière mondiale de 2007-2008.
En savoir + sur la revue Projet
En savoir + sur le CERAS
Article publié le 5 juin 2022