Les Éditions jésuites, une maison d’édition au cœur de la Province

Une maison particulière existe dans le vaste jardin de notre Province… Une maison de famille, qui, au fil des années, raconte la grande et la petite histoire des jésuites : la maison des Éditions jésuites. Séverine Durand, sa directrice, nous ouvre ses portes.

Cette maison, c’est notre patrimoine commun, celui qui touche à la pensée, celui qui touche à la culture, celui qui touche à l’âme. Véritable miroir du temps long, celui des choix éditoriaux qui, d’une époque à l’autre, nous racontent l’histoire ecclésiale qui se déploie, les chemins sinueux de la foi, mais aussi l’engagement de femmes et d’hommes qui écrivent pour ne jamais oublier qu’au commencement est le Verbe, toujours.

éditions jésuites

Au commencement

C’est en Belgique, dès les années 1980, que s’ancrent les fondations de cette demeure sous la forme d’une revue au succès fulgurant, qui va se muer en une grande marque d’édition : Fidélité. Fondation n°1, pourrait-on dire. Véritable poumon de la pensée chrétienne belge au cœur des préoccupations ecclésiales et pastorales, innovante et protéiforme, elle s’enrichit de collections foisonnantes, essaime côté français par de nombreuses coéditions, fidèle à sa mission de transmission et à son engagement au service de la Compagnie de Jésus. Au rendez-vous de tous les questionnements qui traversent une vie de foi, elle offre témoignages, spiritualité, inspiration, art, cheminement, essais, biographies et ce, pour tous les âges.

Au même moment, c’est à une grande tablée que l’on est convié, car voilà que se présentent les éditions Lessius, fondation n°2, issues de la fusion des maisons Vies Consacrées, Culture et vérité et Institut d’études théologiques (IET). Ici, l’on creuse le vaste sillon de la théologie, la voie de l’éthique, la profondeur de l’exégèse. On y débat avec exigence, on y mesure le poids du savoir, on y éclaire l’esprit à la puissance de la foi.

Fondation n°3 enfin : Lumen vitae. Issue de l’institut de formation éponyme dont la mission, jamais démentie, fut à la fois d’accompagner le monde scolaire et, tout autant, d’approfondir la pédagogie catéchétique. Marque de référence où de grands noms se sont côtoyés de part et d’autre de l’océan Atlantique pour répondre aux enjeux d’une Église en questionnement, toujours ancrée dans la réalité.

Sur ces trois cariatides belges reposent les Éditions jésuites.

Au cœur de l’apostolat ignatien

Fières de leur passé et conscientes de leur héritage, elles se situent désormais au cœur de l’apostolat ignatien. La raison et l’intelligence de la foi, la vie intérieure et la spiritualité, la transmission et l’engagement, telles en sont les lignes force. À raison d’une vingtaine de livres par an, elles agrandissent patiemment la maison commune de la pensée jésuite en proposant un endroit où poser sa plume. Car ce sont plus de 1 600 références qu’abritent désormais les « EJ », dont certaines repoussent les frontières, traduites du Japon au Brésil en passant par l’Égypte.

Et de frontières, il est évidemment question lorsqu’il s’agit des Éditions jésuites. Avec une équipe à Paris et une à Bruxelles, un souci permanent de répondre à un lectorat transnational, qu’est donc cette maison si ce n’est le reflet de la richesse humaine de la Province ?

C’est donc avec respect que l’on traverse ce couloir aux portraits tutélaires : en 40 ans, ce sont des centaines de bénévoles et une trentaine de salariés qui ont porté plus de 1300 autrices et auteurs.

Alors, en refermant la porte, qu’il nous soit donné de citer quelques-uns de nos illustres occupants, au nom de tous les autres : C. Delhez, P. Sauvage, A. Fossion, A. von Speyr, J.-L. Ska, J.-P. Sonnet, U. von Balthazar, B. Sesboüé, M. Fédou, M. Gilbert, G. Danneels, B. Régent, B. Vermander, B. Pottier, A.-M. Pelletier, J. Radermakers, G. Vanhoomissen, F. Mies, P. Goujon, L. Aerens, É. Grieu, D. Lambert, H. Derroitte, M. Giuliani, R. Alter, J. Scheuer, A. Wénin, J. O’Malley, M. Bacq, J.-N. Aletti, N. Sintobin… Invités permanents ou de passage, ils ont fait cette maison, lui donnant l’élégance absolue de ces bâtisses qui savent raconter le temps. Ils ont marqué l’histoire de la pensée jésuite et du monde de l’édition.

éditions jésuites séverine durand Séverine Durand,
Directrice générale des Éditions jésuites

> Découvrir les nouveautés des Éditions jésuites

Invitation à un pèlerinage intérieur

« La vie spirituelle où s’opère le discernement se développe à la fois sur un terrain clair, exprimable, perceptible et sur un terrain plus obscur, lieu de notre communication intime avec l’Esprit de Dieu, échappant pour une bonne part à notre conscience. (…) Le double fond de notre vie spirituelle est le champ libre du désir – le nôtre et celui de Dieu. Notre responsabilité́ y est engagée à la fois dans la brièveté́ d’un instant de décision et dans la longueur des cheminements concrets où celle-ci prend corps pour y inscrire notre contribution à l’histoire des hommes. » Extrait du livre Le pèlerinage intérieur, P. Michel Kobik sj – Ó Fidélité, 2021

Le regard d’une libraire

À la fois exigeante et grand public, la discrète maison d’édition « Les Éditions jésuites » offre une ligne éditoriale riche de bien des manières : érudition avec notamment la très belle collection d’études bibliques « Le Livre et le rouleau », histoire avec « La petite bibliothèque jésuite », témoignage à travers la collection « À la première personne », et plus encore. Issus de et ancrés dans la spiritualité ignatienne, ces livres proposent d’élargir notre regard, de faire un pas de côté, souvent, de faire résonner une voix différente et d’aller plus loin, au-delà de nos frontières mentales et terrestres. C’est la richesse et la complexité des Éditions jésuites car justement cette maison est née du regroupement de plusieurs marques. Aussi cette voix singulière est-elle précieuse dans le paysage éditorial contemporain, qu’il soit religieux ou non, car elle exprime à bas bruit l’attention au monde que porte la Compagnie de Jésus. Mathilde Mahieux, responsable du secteur « Librairie religieuse » à La Procure de Paris.

Aller en haut