Les Exercices ignatiens libèrent-ils du labyrinthe de la postmodernité ? Le point de vue d’un accompagnateur spirituel – P. René Lafontaine sj

L’ouvrage posthume du P. René Lafontaine sj est d’abord celui d’un accompagnateur spirituel hors pair qui, maintes fois dans sa vie, a donné les Exercices spirituels de saint Ignace et s’est interrogé sur la bonne manière d’ « ajuster » le parcours du livret ignatien aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui. Les Exercices spirituels sont-ils capables d’offrir au retraitant d’aujourd’hui de quoi résister à l’emprise du « relativisme » de toute vérité, au « labyrinthe » de la postmodernité ?

Les Exercices ignatiens libèrent-ils du labyrinthe de la postmodernité ? Le point de vue d’un accompagnateur spirituel Ce livre est consacré au défi lancé en 1958 par le théologien jésuite Karl Rahner, lorsqu’il prétendit que les présupposés philosophiques, théologiques et spirituels des Exercices ignatiens étaient tellement novateurs qu’ils échappaient aux raisonnements développés ordinairement par les écoles de théologie. En effet, inspiré par le néo-thomisme, l’enseignement commun de l’Église s’est appuyé sur l’analogie de l’être et sur celle des mystères de la foi pour construire l’édifice de la Sagesse chrétienne établie sur des lois universellement contraignantes. En revanche, la spiritualité des Exercices spirituels met en évidence le caractère événementiel de la rencontre personnelle de Dieu avec tel sujet humain, en touchant son esprit, sa raison et sa chair afin de l’embraser dans son Amour divin. C’est par là que les Exercices spirituels rejoignent le monde contemporain.

« [Le grand mérite] du Père René Lafontaine est d’avoir ouvert […] ce questionnement sur la pertinence des Exercices spirituels de saint Ignace dans une société soumise à des mutations sans précédent. »

P. Christoph Theobald sj, extrait de la préface.

L’auteur

Le P. René Lafontaine sj (1938-2019) a été, durant toute sa carrière, professeur de théologie dogmatique à l’Institut d’Études Théologique de Bruxelles.

Fin connaisseur des Exercices Spirituels, il est également écrivain. Son champ d’étude préféré est le 16e siècle, l’époque de saint Ignace et le contexte spirituel et théologique dans lequel celui-ci s’inscrit. Ses ouvrages principaux ont pour titre L’originalité des Exercices d’Ignace de Loyola et Martin Luther et Ignace de Loyola (Lessius, 2016 et 2017).

P. René Lafontaine sj, Les Exercices ignatiens libèrent-ils du labyrinthe de la postmodernité ? Le point de vue d’un accompagnateur spirituel, Éditions jésuites, mai 2023, 206 p.

> Commander le livre

Découvrir d’autres nouveautés littéraires :

Aller en haut