Les Facultés Loyola Paris, pédagogie jésuite et ouverture au monde
Créées en 1974, dans la ville universitaire où Ignace de Loyola lui-même et ses premiers compagnons firent leurs études, les Facultés Loyola Paris sont l’institut d’enseignement supérieur et de recherche de la Compagnie de Jésus en Europe occidentale francophone.
Acteur de premier plan du réseau des universités et facultés jésuites, elles accueillent chaque année plus de 350 étudiants, et des milliers de visiteurs. Elles sont l’un des premiers centres de formation pour la Compagnie de Jésus dans le monde, par le nombre de jésuites formés et par la diversité de leurs origines. Elles accueillent et forment également des religieux d’autres congrégations et le grand public. À ce titre, elles se veulent au service de l’Eglise et du monde, avec cette conviction forte qu’une vie spirituelle ancrée dans une formation solide et l’ouverture à l’autre sont des ferments de justice et de paix pour la société.
Les 50 professeurs de ses deux facultés de théologie et de philosophie assurent, avec quelque 130 professeurs associés, des formations d’excellence : cycles canoniques et universitaires, sessions courtes, cours en ligne et rencontres ouvertes à tous. Le conseil de direction est constitué à parts égales de jésuites et de laïcs.
Investies dans la recherche en France et à l’international, les Facultés Loyola Paris comptent 8 départements de recherche (Anthropologie et société, Études bibliques, Ethique philosophique et théologie morale, Etudes patristiques, Philosophie, mystique, religion, Spiritualité ignatienne, Théologie pratique et pastorale, Théologie systématique), ainsi que 3 chaires (chaire de théologie œcuménique, chaire Jean Rodhain et chaire Karl Rahner).
Elles publient deux revues de recherche de rayonnement international : Archives de Philosophie (fondée en 1922) et Recherches de Science Religieuse (fondée en 1910). Au cœur de Paris, le campus abrite une bibliothèque universitaire de recherche et patrimoniale de premier plan ainsi que l’institut Ricci Paris, dédié aux études chinoises.
L’établissement s’inscrit dans la longue tradition de la Compagnie de Jésus en faveur de la formation intellectuelle et spirituelle des personnes : les lycées jésuites qui se développèrent dans le monde entier, l’ouverture prochaine d’un collège jésuite à Marseille ou encore les nombreuses aumôneries de grandes écoles animées par des jésuites, témoignent de cette vitalité. Dans cette lignée, les Facultés Loyola Paris proposent une pédagogie originale, inspirée de la tradition des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola.
Ouvertes sur le monde, les Facultés Loyola Paris s’attachent à faire vivre le dialogue avec le riche environnement culturel et académique qui est le leur. Et ainsi, contribuent à éclairer les grandes questions de nos contemporains, avec un parti-pris d’espérance.
Dans une société en quête de sens, où les décisions se font et se défont au gré des émotions, des ressentis ou des idéologies, les Facultés Loyola Paris poursuivent ainsi l’ambition historique de la Compagnie de Jésus : former la personne en profondeur pour savoir discerner, construire une pensée personnelle et acquérir la capacité à poser des choix libres et en pleine conscience. Un engagement reflété par leur devise : « Appelés à la liberté ».
En savoir +
- Sur le site internet des Facultés Loyola Paris
- Sur la nomination de Louis Lourme, nouveau recteur des Facultés Loyola Paris
- Sur l’année jubilaire et le nouveau nom des Facultés Loyola Paris
Quelques chiffres clefs :
- 1974 : création du Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris
- 350 étudiants /2 000 auditeurs libres par an
- 50 % d’étudiants internationaux de 50 pays différents
- Parmi les étudiants : 30 % jésuites, 35 % laïcs
- 180 enseignants, dont 50 permanents
- + de 200 cours ouverts à tous, toute l’année
- Offre de formation certifiée Qualiopi
- 1 bibliothèque, avec d’importants fonds patrimoniaux et universitaires : + de 400 000 volumes, 850 périodiques
- 2 revues de niveau international fondées au début du XXème siècle : Recherches de Science Religieuse, Archives de philosophie
En lien avec cet article
Article publié le 9 septembre 2023