Les jésuites à Marseille : présence et missions
Le vent souffle sur Marseille ! La cité phocéenne, qui accueille le rassemblement « Au large avec Ignace » à la Toussaint 2021, connaît une longue histoire avec la Compagnie de Jésus. Aujourd’hui, la communauté jésuite vit une refondation, plus que jamais au service des habitants des « trois rives » à travers ses institutions éducatives et sociales, l’animation de l’église Saint-Ferréol sur le Vieux Port et la nouvelle Maison Saint-Ignace. Le P. Michel Joseph, supérieur de la communauté, nous en parle.
« Notre-Dame des Missions » : le beau nom que porte la communauté jésuite fait à la fois référence à la basilique Notre-Dame de la Garde, la Bonne Mère de Marseille, et au passé missionnaire de la résidence d’où tant de jésuites sont partis vers la Syrie, le Proche-Orient et le lointain Orient.
Jésuites en Provence : une riche histoire
La Compagnie de Jésus est présente en Provence depuis le début du 17e siècle : à Marseille, mais aussi à Nice, Aubagne et Aix, elle a animé nombre de sanctuaires, résidences, établissements scolaires et même un observatoire astronomique ! Depuis les années 1970, la Compagnie de Jésus avait réduit la voilure de ses engagements. Voici six ans, la communauté a été invitée à un discernement sur son avenir et son déploiement institutionnel : celui-ci a été nourri par les échanges communautaires, les rencontres avec la Famille ignatienne et le diocèse, par la décision de fermer le Centre spirituel de La Baume-les-Aix, mais aussi par l’accueil des Préférences apostoliques universelles de la Compagnie plus récentes.
La communauté poursuit son engagement dans différents secteurs apostoliques : l’éducation, à travers le soutien et l’animation des établissements scolaires (Collège et Lycée de Provence, Collège Saint-Mauront dans les quartiers nord) et l’accompagnement d’étudiants en médecine (Centre Laennec) ; le développement de la Famille ignatienne et des liens avec le diocèse ; enfin, la création d’un « Centre ignatien » comme lieu pour « dialoguer, célébrer, accompagner et former ».
En même temps, elle a décidé de changer d’implantation pour offrir une vie communautaire plus équilibrée, permettre un accueil diversifié et accueillir des groupes plus importants. En juin dernier, la communauté a rejoint ses nouveaux espaces dans la Maison Saint-Ignace : un nouvel immeuble de cinq étages, au cœur du quartier Joliette.
Une refondation
Aujourd’hui, les jésuites de Marseille vivent une « refondation », conscients de la chance que constitue cet ensemble neuf comme centre d’animation ignatienne. Notre Province croit en l’avenir des apostolats marseillais et de la présence jésuite ; elle fait confiance à la communauté pour habiter, vivre et animer cet important projet, qui complète l’engagement des jésuites en d’autres lieux de la ville : l’animation de l’église-sanctuaire Saint-Ferréol ; le soutien scolaire avec l’Arpej ; les Collèges déjà cités et le futur Loyola Collège. Certains membres de la communauté habitent les tours d’Air Bel. Cette présence vivante dans un habitat modeste et proche des personnes marquées par la précarité pourrait être élargie au quartier proche de Saint-Mauront.
La Maison Saint-Ignace
La création d’une Maison Saint-Ignace est une grande aventure à vivre. Suite au déménagement, des liens sont à construire avec le quartier Joliette, avec ses institutions sociales et ses habitants des « trois rives » (Afrique du Nord, Proche-Orient, Provence), mais aussi avec l’Église locale et diocésaine (paroisse, autres congrégations, formation et vie spirituelle pour le diocèse…). Le nouveau bâtiment offre une vaste chapelle, des espaces d’accompagnement personnel ainsi que des salles de réunions de belle capacité pouvant accueillir des activités propres ou de proximité avec le quartier (soutien scolaire, activités de JRS-France, coworking…). En plus des jésuites, l’immeuble doit accueillir des familles de passage et une « coloc » d’étudiants ou de jeunes professionnels. Des solidarités renouvelées seront possibles avec la Famille ignatienne marseillaise. Les opportunités sont donc nombreuses pour devenir un lieu d’initiatives, de rencontres, de célébrations et de réflexions sur l’actualité, en encourageant la cogestion et la coanimation.
Tout est à inventer, à imaginer, sous le patronage de saint Ignace, l’éternel pèlerin, dont la fresque intégrée dans la façade attire le regard du passant curieux.
Michel Joseph sj
Supérieur de la communauté de Marseille
La « Maison Saint Ignace » de Marseille, une « refondation » de la présence jésuite
« Marseille est tournée vers la mer et accueille des habitants des « trois rives » : l’Afrique du Nord, le Proche Orient, la Provence. La communauté jésuite de Marseille se réjouit de voir le Rassemblement ignatien être organisé dans sa ville ! La communauté a été très sollicitée dans la préparation. Récemment relogée, elle a choisi de continuer à porter le beau nom de « Notre Dame des Missions », faisant à la fois référence à Notre Dame de la Garde de Marseille et au passé missionnaire de la résidence d’où tant de jésuites sont partis vers la Syrie, le Proche Orient et le lointain Orient. La fresque intégrée dans le béton de la façade impose somme toute le patronage de saint Ignace, éternel pèlerin. »
> Lire la suite de l’article sur le site de la Curie générale
En savoir +
> sur le rassemblement « Au large avec Ignace » à Marseille du 30 octobre au 1er novembre 2021
Cet article est paru dans la revue Échos jésuites (automne 2021), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci d’envoyer votre mail et/ou votre adresse postale à communicationbxl [at] jesuites.com.