Les jésuites à la rencontre du pape François au Luxembourg et en Belgique
Le pape François a effectué une visite au Luxembourg et en Belgique du 26 au 29 septembre. Les jésuites ont pu le rencontrer à plusieurs occasions et échanger avec lui lors d’une rencontre privée.
Le Pape François a débuté sa visite jeudi 26 au Luxembourg pour l’ouverture du jubilé consacré à Marie Consolatrice des affligés, en la cathédrale Notre-Dame, accueilli par le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque du Luxembourg et jésuite. Initié par les jésuites en 1624, ce pèlerinage fête cette année son 400e anniversaire. Les jésuites de la communauté du Christ Roi étaient présents dans l’assemblée venue nombreuse.
Sa visite s’est poursuivie en Belgique : le pape s’est rendu à l’université KU Leuven vendredi et à l’UCLouvain le lendemain. Robby, originaire de Kinshasa au Congo, et jeune jésuite en formation étudiant à l’UCLouvain témoigne : « Ses propos donnent une compréhension neuve à mon engagement pour l’écologie. En tant qu’étudiant en philosophie, j’entrevois maintenant ma mission non seulement comme une quête de la vérité, mais surtout comme chantier de l’espérance. Et c’est très important pour notre monde aujourd’hui, en particulier pour l’Afrique, où je suis appelé à travailler plus tard ».
Samedi, le Pape a rejoint les évêques, prêtres, diacres, personnes consacrées, séminaristes et acteurs pastoraux à Basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg. Le P. Thierry Dobbelstein sj, Provincial, lui-même de nationalité belge, et Grégoire Le Bel, Socius, comptaient parmi les jésuites présents.
Au cours de sa visite en Belgique, le souverain pontife a rencontré 15 victimes d’abus sexuels dans l’Église. Parmi elles, deux ont dénoncé des faits d’agressions sexuelles commis par des jésuites.
Comme il le fait lors de chacun de ses déplacements, le Pape François a rejoint les jésuites pour un temps d’échange fraternel. Dans l’auditorium du Forum Saint Michel, 150 jésuites venus de Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas ont ainsi pu échanger avec lui.
La première question posée au Saint-Père portait sur la mission spécifique des Jésuites en Belgique. « (…) je peux vous dire une chose : le jésuite ne doit avoir peur de rien. C’est un homme en tension entre deux formes de courage : le courage de chercher Dieu dans la prière et le courage d’aller aux frontières. C’est vraiment la « contemplation » en action. Je pense que c’est vraiment la mission principale des jésuites : s’immerger dans les problèmes du monde et lutter avec Dieu dans la prière » a répondu François. Parmi les autres questions abordées, la question de la place de la femme dans l’Eglise : « Je vois des femmes sur le chemin des charismes, et je ne veux pas réduire le discours sur le rôle des femmes dans l’Église à la question du ministère. (…) En ce moment, j’essaie de plus en plus de faire entrer les femmes au Vatican avec des rôles de plus en plus importants. Et les choses changent : on peut le voir et le sentir (…) Bref, les femmes entrent au Vatican avec des rôles de haute responsabilité : nous continuerons sur cette voie ». A la veille de l’ouverture du synode sur la synodalité, celle-ci était aussi au cœur de la discussion qui a duré plus de deux heures. Pour le Pape François, « la synodalité dans l’Église est une grâce ! L’autorité se fait dans la synodalité. La réconciliation passe par la synodalité et sa méthode ».
Retrouvez l’intégralité des échanges ici
Dimanche 29 septembre, dernier jour de sa visite, le Pape a célébré la messe au stade Roi Baudoin. Pensé dans l’esprit des JMJ, le festival Hope Happening a accueilli des jeunes de 12 à 30 ans tout au long du week-end. Gilles Barbe sj et Sébastien Majchrzak sj, responsables de la pastorale scolaire du collège Saint Michel et de Magis Bruxelles, ont accompagné une centaine de jeunes jusqu’à l’eucharistie avec le Pape le dimanche matin « Nous préparer à la messe avec le Pape avec les élèves a permis de lancer notre pastorale scolaire », s’est réjoui Sébastien Majchrzak sj quelques jours avant l’arrivée du Pape.
« Un pape jésuite au 21ème siècle renouvelle ainsi l’appel à notre Église de toujours se tenir aux côtés des plus pauvres et des affligés. Or, le Pape François délivrera ce message dans l’un des pays les plus riches du monde. Nous nous attendons à ce qu’il nous rappelle, en tant que Luxembourgeois et chrétiens, notre responsabilité face à la crise écologique et sociale qui provoque tant de souffrances aujourd’hui ».
P. Christian Motsch
Mieux connaître la communauté jésuite Saint-Michel visitée par le pape à Bruxelles
Via le média belge francophone Cathobel, le P. Franck Janin sj, supérieur de cette communauté, nous la fait visiter.
Dans la presse et les médias
- 08/10/24 dans Vatican News : « Les choses changent, des femmes ont des hautes responsabilités au Vatican »
- 04/10/24 sur RCF : « Les surprises du pape », une chronique du P. Charles Delhez sj
- 03/10/24 dans Cathobel : « À Bruxelles, François a rendu visite aux jésuites : « Ll était d’une vigueur incroyable ! » »
- 28/09/24 dans Cathobel : « Visite par le P. Franck Janin sj de la communauté jésuite Saint-Michel rencontrée par le pape à Bruxelles »
- 25/09/24 sur RCF : « François en Belgique », une chronique du P. Charles Delhez sj
- 25/09/24 sur RTL.be : « Il vient avec quelques amis personnels » : le P. Tommy Scholtes sj dévoile les coulisses de la visite du pape en Belgique
- 23/09/24 dans La Vie : Le retour aux sources belges du pape François
Pour aller plus loin
Article publié le 26 septembre 2024