Les propositions spirituelles du Forum Saint-Michel

Réfléchir sa foi, enraciner une vie spirituelle personnelle et, avec d’autres, chercher à mieux s’engager : c’est autour de ce vaste programme que le Forum Saint-Michel a ouvert ses portes à Bruxelles, en 2019. Responsable du pôle « Pastorale et Spiritualité », le P. Jean-Yves Grenet sj en expose les grandes orientations, ancrées dans la tradition ignatienne.

Forum Saint Michel (C) A Périer Que devient le pôle « Pastorale et Spiritualité » du Forum Saint-Michel, un an après son lancement ? Je vous éviterai la liste des activités : son site internet vous dira tout. En revanche, je m’attacherai à certains points significatifs de nos priorités et de notre actualité, toujours soumise aux aléas de la situation sanitaire.

Animer et renforcer la vie spirituelle

Chercher à animer et à renforcer la vie spirituelle des personnes est une orientation majeure. Notre public nous connaît principalement par l’église Saint-Jean Berchmans du collège Saint-Michel et par le pôle « Formation chrétienne » du Forum, héritier de l’Institut d’Études théologiques. Ce public est désireux de donner une plus grande place à Dieu dans sa vie ; nous l‘accompagnons sur ce chemin, à travers des propositions et des espaces de ressourcement.

Le Forum invite ainsi à se poser devant le Seigneur lors des « Matinées Oasis », deux samedis par mois. Silence, prière avec des points de la méthode ignatienne et apports à partir des lectures du dimanche en constituent la trame. Un temps apprécié et de mieux en mieux connu !

Un groupe s’attache à la lecture commentée de Gaudete et Exsultate, du pape François : l’appel à la sainteté de la vie quotidienne, un beau programme ! Après Noël, c’est une ouverture au Réseau Mondial de Prière du Pape et au « Chemin du cœur » qui fera l’objet d’une nouvelle proposition.

Toute l’année, l’espace « Silence et Retraite en ville » accueille des personnes ou des petits groupes – des équipes Notre-Dame ou de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX)… – désireux de souffler ou de prendre un temps de retraite. Des chambres, des locaux communautaires et une cuisine aménagée permettent de prendre un ou plusieurs jours de récollection ou de retraite, en solitaire ou avec un accompagnement… C’est un havre de paix, en plein cœur de Bruxelles !

Inscrit dans un contexte vivant

Forum Saint Michel Enrichi par sa proximité avec l’église jésuite, le Forum Saint-Michel s’inscrit dans un contexte vivant, dans lequel il cherche à favoriser des liens fructueux et à rendre la spiritualité ignatienne accessible au plus grand nombre.

Je suis frappé de voir combien « ce plus grand nombre » fait l’objet d’attentions depuis de nombreuses années. En particulier, des initiatives comme les Exercices spirituels dans la vie courante font partie du vocabulaire : bon nombre de collaborateurs/trices les ont vécus et en gardent une trace vivante dans leur vie familiale, professionnelle et aussi ecclésiale, en accompagnant personnellement, en proposant des SEmaines de Prière ACcompagnée (SEPAC) ou en œuvrant avec l’association Exercices Spirituels pour un Discernement Apostolique en Commun (ESDAC).

Place aux collaborations

Forum Saint Michel Au Forum Saint-Michel, une autre orientation fondamentale est la collaboration : avec la formation à l’accompagnement spirituel de l’Archidiocèse, avec les SEPAC, avec ESDAC autour de l’écoute spirituelle et du discernement communautaire (je m’y forme actuellement), avec la CVX, bien entendu… Nous accueillons ces groupes avec joie.

Dans la même ligne, nous voulons renforcer les liens avec les accompagnatrices et accompagnateurs de tradition ignatienne. Nos locaux leur permettent de recevoir des personnes dans un cadre adapté. Avec un groupe d’accompagnateurs, nous nous retrouvons toutes les six semaines pour réfléchir à nos pratiques et pour les approfondir.

La polyvalence du Forum Saint-Michel permet encore des collaborations avec des associations partenaires : les soirées de réflexion organisées avec le Centre Avec, le centre d’analyse sociale des jésuites à Bruxelles, gagnent en régularité et en importance, et contribuent à nous interroger sur notre inscription dans la société.

eglise jesuite saint jean-berchmans - bruxelles Si les périodes de confinement ont freiné nos projets, nous avons tenu le lien vivant par des accompagnements à distance, la retransmission de messes ou encore la newsletter de l’église.

Au sein du Forum Saint-Michel, nous poursuivons la réflexion pour que les appels à la conversion, pressentis en début de crise, soient entendus, pesés et sources de nouveautés ! Fratelli tutti : l’invitation du pape François à la fraternité nous met en mouvement !

Témoignage

« Avec notre Équipe Notre-Dame, nous avons vécu une journée de récollection au Forum Saint-Michel, situé… à deux pas de chez nous ! Un bel espace pour les temps de prière animés par un jésuite, de nombreux locaux pour la prière individuelle et les partages en couple et, en fin de journée, la messe célébrée avec nos enfants ! Une formule idéale pour se retrouver et prendre une journée pour approfondir sa foi ! » Marie et Stéphane

> Site internet du Forum Saint-Michel

Jean-Yves Grenet P. Jean-Yves Grenet sj
Supérieur de la communauté Saint-Michel à Bruxelles

Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (hiver 2020), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci d’envoyer votre mail et/ou votre adresse postale à communicationbxl [at] jesuites.com.

En savoir + sur le Forum Saint-Michel

En savoir + sur le Forum Saint Michel

Article publié le 1 décembre 2020

Aller en haut