Cet été, les organisateurs de camps, sessions et autres retraites ont fait preuve d’une admirable créativité et adaptabilité pour faire face aux contraintes sanitaires. Partant de Bruxelles, le 56e pèlerinage des Équipes Saint-Michel aurait dû réunir à Lourdes 300 jeunes et personnes moins valides. Il s’est tenu sous une forme tout à fait inédite, entre Lourdes et l’église jésuite de Bruxelles, mais aussi sur les réseaux sociaux, comme l’explique le P. Charles Delhez, directeur des Équipes.

Le pèlerinage des Équipes Saint-Michel a-t-il eu lieu, comme chaque année ? Eh bien, oui, mais selon une formule différente ! Au nom des 300 participants prévus, six pèlerins – soit cinq jeunes coordinateurs et animateurs et moi-même –, nous nous sommes mis en route le 18 août pour 48 heures à Lourdes. Les règles sanitaires rendaient en effet impossible un séjour en grand nombre, où jeunes et personnes moins valides partagent habituellement l’hôtel et la chambre.

Au nom de tous et pour tous, nous avons vécu intensément les grandes étapes habituelles. Dès le premier soir, nous avons brûlé un cierge au logo des Équipes et prié à toutes les intentions qui nous avaient été confiées. Le lendemain, après la messe à la Grotte, nous montions en silence à la bergerie de Bernadette, à Bartrès, méditant et partageant un texte d’évangile. Près des piscines, ce fut ensuite le geste de l’eau : purification et rappel du baptême. Le soir, nous nous sommes fondus dans une foule plus dense que prévue, pour la procession aux flambeaux. Le lendemain, c’était un chemin de Croix très intense. Vint enfin l’adieu à la Grotte. Il y avait de quoi rendre grâce !

Un pèlerinage, entre Lourdes et Bruxelles… et sur les réseaux sociaux !

Facebook a permis aux pèlerins restés en Belgique de vivre en direct des moments importants de cette démarche. Sept rendez-vous avaient été donnés, depuis la prière du soir au chemin de Croix, en passant par la messe à la Grotte. Au retour, un petit film de 15 minutes a été monté et publié sur YouTube. Le 22 août, avec tous les « équipiers-pèlerins », nous nous sommes réunis à l’église du collège Saint-Michel (Bruxelles) pour visionner l’aftermovie et vivre une grande eucharistie de clôture, aussi retransmise sur Facebook.

Voir l’aftermovie du pèlerinage à Lourdes

De Lourdes, nous ne sommes pas revenus les mains vides. À notre retour, de jeunes équipiers ont pris le relais pour porter à chacune des personnes moins valides, aux quatre coins de la Belgique, une petit fiole d’eau de Lourdes remplie par nos soins et quelques cailloux du Gave en sucre.

Le 56e pèlerinage a bien eu lieu. Il restera gravé dans nos mémoires d’une pierre blanche, certes différente, mais si belle. Puisse le 57e se dérouler à Lourdes, s’il plaît à Dieu !

Charles Delhez sj
Directeur des Équipes Saint-Michel, Bruxelles,
Communauté jésuite de Louvain-la-Neuve

En savoir +

Toute l’actualité des Équipes Saint-Michel sur Facebook @EquipesSaintMichel
Voir le film du pèlerinage 2020 sur YouTube