Liège – Communauté jésuite Saint-Servais
Contacts :
Communauté jésuite Saint-Servais
rue Saint-Gilles, 92
4000 Liège
Tél : +32 (0) 4 222 40 60
Au cœur de la « Cité ardente » – expression revivifiée par le livre de Henry Carton de Wiart en 1905 – les jésuites de Liège répondent aux nouveaux appels. Le P. André Moreau sj, supérieur, présente cette communauté.
Notre communauté est composée de neuf jésuites, dont sept résident au cœur de la ville. Les deux autres sont en maisons de repos et y rendent de bons services.
Les jésuites sont présents à Liège depuis le temps de saint Ignace de Loyola ; Pierre Canisius y résida un certain temps et un collège fonctionnait en 1582. En 1616, les jésuites anglais en exil y fondèrent le « Collège des Anglais ». Saint Servais, premier évêque de la principauté de Liège, fut choisi comme patron d’un collège que les jésuites reprirent en 1838. En 1892, fut créé le collège Saint-Louis, avec une église riche en fresques de saints jésuites.
L’éducation
L’éducation des jeunes a été et reste le roc solide de notre présence à Liège. Au 20e siècle, Liège connut un développement industriel important. Les jésuites, soucieux d’être présents dans ce milieu, fondèrent, en 1906, l’Institut Gramme – aujourd’hui HELMo Gramme – pour la formation des ingénieurs techniciens. Au niveau secondaire, plusieurs jésuites travaillent en collaboration avec le Centre scolaire Saint-Benoît-Saint-Servais, projet commun avec l’abbaye bénédictine Paix Notre-Dame. Un membre de la communauté travaille à temps partiel au collège Matteo Ricci ouvert
en 2018 à Anderlecht (Bruxelles) qui compte 750 élèves, en majorité de religion musulmane.
L’engagement social
Au fil des années et en réponse aux appels, les jésuites liégeois se sont engagés au service des plus pauvres. Le groupe « Les catacombes » doit son nom à la cave où se sont retrouvés, à l’origine, des sortis de prison qui étaient en relation avec un membre de la communauté. L’œuvre poursuit discrètement ses activités ; tous les premiers dimanches du mois, ils se retrouvent pour la messe, au 92 rue Saint-Gilles où réside la communauté.
« Les sentinelles de la nuit » est une association soutenue par la communauté et composée de bénévoles. Deux par deux, en soirée, ils circulent dans la ville pour soutenir, avec couvertures et nourriture, ceux qui dorment dehors.
Un membre de la communauté est en lien avec le mouvement ATD Quart Monde et le SAPPEL, une association chrétienne qui accompagne les familles les plus pauvres. Il collabore aussi à l’aumônerie diocésaine des réfugiés détenus au Centre fermé à Liège.
Accueillir la famille ignatienne
À la même adresse mais accessible par une porte indépendante, « l’Espace Loyola » offre des locaux à diverses activités. Il est largement ouvert à ceux
qui le demandent¹.
Au rez-de-chaussée, deux vastes salles peuvent former un large espace accueillant jusqu’à 100 personnes. Des groupes divers s’y retrouvent : étudiants chrétiens, anciens des collèges, mouvement de jeunes, etc. En sous-sol, deux salles plus réduites et plus confortables sont particulièrement adaptées
aux échanges engagés ; une cuisine permet de passer une journée complète d’approfondissement spirituel ou culturel.
Le but premier est de promouvoir à Liège la famille ignatienne. S’y retrouvent régulièrement les communautés locales de la CVX (Communauté de Vie Chrétienne) et les groupes du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes). Le responsable de l’Espace Loyola organise deux fois par an des rencontres de présentation de la spiritualité ignatienne pour susciter l’émergence de nouvelles communautés CVX qui aideront ceux qui le veulent à se former au discernement spirituel personnel et communautaire. Plusieurs jésuites liégeois sont animateurs ou accompagnateurs de CVX.
Le service pastoral
L’Espace Loyola comporte aussi la chapelle Saint-Joseph, qui peut accueillir plus de 50 personnes. Pendant plusieurs années, la communauté croate de Liège y a célébré la liturgie dominicale. Chaque matin à 7 heures, l’eucharistie y est célébrée par des membres de la communauté ; une douzaine de fidèles y participent.
La transition écologique
L’un d’entre nous participe à la transition écologique de notre communauté avec un jardin potager qui nous permet de savourer des soupes aux orties, des confitures de fleurs de sureau, des haricots verts, tomates et autres bons fruits de la terre (voir Échos jésuites n° 2020-4, p. 4-5).
P. André Moreau sj,
supérieur de la communauté jésuite Saint-Servais à Liège
¹espace.loyola@gmail.com
Cet article est paru dans la revue Échos jésuites (automne 2023), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement numérique et papier est gratuit. Pour vous abonner, cliquez sur ce lien.