Avec les Exercices spirituels, les Constitutions sont le principal trésor que les premiers jésuites ont transmis à leurs successeurs, à l’Église et enfin à l’humanité. Si les Exercices aident à entrer individuellement dans l’incarnation du salut, les Constitutions les relaient en précisant les modalités d’une incorporation dans une société à vocation mondiale : la Compagnie de Jésus.

L’intelligence du corps Dominique Bertrand Tous les points fondamentaux des Constitutions, par une lecture intégrale, sont pesés et soupesés : choix des missions, choix de fonder une « compagnie » à cette fin ; choix d’en assurer l’avenir ; choix de s’y préparer d’esprit, d’âme et de corps. On constatera par là comment ces bases ont été priées, pensées et rédigées dans l’exercice permanent du discernement des esprits.

Cet ouvrage est le fruit d’une session qu’ont animée les auteurs en vue de lire les Constitutions non comme un code mais dans l’Esprit. Si les premiers destinataires sont les jésuites et les congrégations proches d’Ignace de Loyola, l’originalité et la pertinence de ce texte fondateur s’ouvrent à tout public qui cherche à donner corps à une décision. Ce qui est le nerf du politique.

L’intelligence du corps – Un commentaire des Constitutions de la Compagnie de Jésus, P. Dominique Bertrand sj et Hélène Bied-Charreton, coll. La revue , juin 2020, 240 p.

> Commander l’ouvrage