Loyola Formation : développer l’autonomie des jeunes

Mi-janvier, 100 formateurs de Loyola Formation se sont retrouvés à Toulouse pour une semaine de formation sur le thème de l’autonomie. Témoignages du Frère Jérôme Gué sj et de Samir Boudana, formateur en centre professionnel.

Le réseau Loyola Formation vient de vivre sa session annuelle de pédagogie ignatienne : trois jours à Toulouse, organisés par notre animateur pédagogique, Christophe Duval-Arnould, avec plus d’une centaine de formateurs (un tiers de formateurs d’atelier ; un tiers de bénévoles ARPEJ).

À noter, une belle intervention du P. Remi de Maindreville sj, pétrie de son expérience à l’Icam Lille, sur « la liberté intérieure du formateur, facteur d’aide à l’autonomie de l’apprenant ».

Au-delà de la thématique, je suis frappé par le fait que l’appartenance à un réseau, ainsi vécue concrètement, est un soutien et un stimulant important pour tous les participants : « Cela me touche de compter parmi ce réseau », « l’esprit réseau est réellement puissant », « faire partie d’un groupe au service des apprenants »… Les participants sont touchés par la qualité de l’ambiance, faite d’écoute mutuelle et de confiance, au sein d’un tel rassemblement. Cela joue comme un lieu symbolique et de « célébration collective », expérience significative qu’ils ont peu l’occasion de vivre.

Jérôme Gué jesuite Frère Jérôme Gué sj
(communauté Saint François Régis à Toulouse)

Interview de Samir Boudana, formateur au centre de formation professionnelle continue du Marais

Comment vis-tu ta mission ?

Je suis formateur en soudure et en polissage. Mon souhait, c’est de transmettre toujours plus, toujours en essayant de faire mieux. Je me sens bien ici. Il y a une bonne dynamique d’équipe.

Comment t’appropries-tu l’intuition ignatienne ?

Avant, je voulais tout expliquer. Maintenant, je laisse le stagiaire chercher lui-même, faire son expérience ; par exemple, quand il fait les réglages en soudure. Je l’accompagne. Parfois, je lui pose des questions pour l’aider à avancer. On laisse faire. On ne reste pas trop loin du stagiaire. On souhaite qu’il donne son maximum. Ça suppose de faire confiance. Depuis que je suis arrivé, j’apprends des choses nouvelles : le dialogue, la communication non violente, la solidarité, l’autonomie et aussi l’adaptation à chaque stagiaire, qui est comme il est quand il arrive.

Comment as-tu vécu la session de Toulouse ?

Franchement, comme les autres sessions à Nantes ou à Lille, c’était bien. J’ai rencontré des nouvelles personnes. On cherche des idées pour nos formations, on a tous les mêmes soucis, les mêmes préoccupations. Avec notre équipe, nous travaillons déjà sur l’autonomie. Mais il y a toujours des choses à apprendre. À chaque session, tu rajoutes un grain dans ton sablier.

Pour aller + loin

> En savoir + sur la pédagogie ignatienne.
> Justice et développement : l’apostolat social.

Le réseau Loyola Formation, en quelques chiffres :

7 associations ARPEJ (Accompagner vers la Réussite les Parents Et les Jeunes) pour des activités à caractère éducatif, culturel ou social, à Paris XIV, St Denis, Versailles, Reims, Toulouse, Marseille, Bordeaux. 400 jeunes et autant de bénévoles.
8 écoles de production : AFEP à St Etienne, IFTO à Cholet, Icam Toulouse, Lille, Sénart, Nantes, La Roche sur Yon et Vannes. 240 jeunes, 80 salariés, 100 bénévoles.
4 centres de formation professionnelle : AFEPT, Le Marais, Icam Lille et Nantes. 3600 stagiaires par an.

Article publié le 17 février 2023

Aller en haut