Loyola Formation : développer l’autonomie des jeunes
Mi-janvier, 100 formateurs de Loyola Formation se sont retrouvés à Toulouse pour une semaine de formation sur le thème de l’autonomie. Témoignages du Frère Jérôme Gué sj et de Samir Boudana, formateur en centre professionnel.
À noter, une belle intervention du P. Remi de Maindreville sj, pétrie de son expérience à l’Icam Lille, sur « la liberté intérieure du formateur, facteur d’aide à l’autonomie de l’apprenant ».
(communauté Saint François Régis à Toulouse)
Interview de Samir Boudana, formateur au centre de formation professionnelle continue du Marais
Comment vis-tu ta mission ?
Comment t’appropries-tu l’intuition ignatienne ?
Avant, je voulais tout expliquer. Maintenant, je laisse le stagiaire chercher lui-même, faire son expérience ; par exemple, quand il fait les réglages en soudure. Je l’accompagne. Parfois, je lui pose des questions pour l’aider à avancer. On laisse faire. On ne reste pas trop loin du stagiaire. On souhaite qu’il donne son maximum. Ça suppose de faire confiance. Depuis que je suis arrivé, j’apprends des choses nouvelles : le dialogue, la communication non violente, la solidarité, l’autonomie et aussi l’adaptation à chaque stagiaire, qui est comme il est quand il arrive.
Comment as-tu vécu la session de Toulouse ?
Franchement, comme les autres sessions à Nantes ou à Lille, c’était bien. J’ai rencontré des nouvelles personnes. On cherche des idées pour nos formations, on a tous les mêmes soucis, les mêmes préoccupations. Avec notre équipe, nous travaillons déjà sur l’autonomie. Mais il y a toujours des choses à apprendre. À chaque session, tu rajoutes un grain dans ton sablier.
Pour aller + loin
> En savoir + sur la pédagogie ignatienne.
> Justice et développement : l’apostolat social.
Le réseau Loyola Formation, en quelques chiffres :
– 7 associations ARPEJ (Accompagner vers la Réussite les Parents Et les Jeunes) pour des activités à caractère éducatif, culturel ou social, à Paris XIV, St Denis, Versailles, Reims, Toulouse, Marseille, Bordeaux. 400 jeunes et autant de bénévoles.
– 8 écoles de production : AFEP à St Etienne, IFTO à Cholet, Icam Toulouse, Lille, Sénart, Nantes, La Roche sur Yon et Vannes. 240 jeunes, 80 salariés, 100 bénévoles.
– 4 centres de formation professionnelle : AFEPT, Le Marais, Icam Lille et Nantes. 3600 stagiaires par an.
Lire d’autres articles liés
Article publié le 17 février 2023