Luxembourg – Communauté jésuite du Christ-Roi
Contact :
Communauté du Christ-Roi
23-25 avenue Gaston Diderich
L-1420 Luxembourg
Tel : +352 44 97 11 1
Luxembourg, capitale du Grand-Duché, ville multiculturelle et siège de nombreuses institutions européennes, juridiques et financières, a accueilli une communauté jésuite de 1583 à 1773, et de nouveau à partir de 1895.
Située dans le quartier résidentiel de Belair et appelée Maison du Christ-Roi, la communauté compte actuellement six jésuites. Elle se réunit tous les quinze jours pour échanger et partager ses expériences, pour évaluer ses engagements inspirés par les quatre Préférences apostoliques universelles de la Compagnie de Jésus. Chaque année, fin novembre ou début décembre, elle invite toutes les personnes collaborant à sa mission et ses amis à célébrer avec elle la fête du Christ-Roi, reconnaissante pour leurs apports précieux, dans un véritable esprit synodal.
Célébrer aujourd’hui
La chapelle du Christ-Roi attire de nombreux fidèles francophones chaque dimanche à 10h30. Plusieurs jésuites y sont actifs pour prêcher, célébrer les sacrements et y préparer, accompagner les différents groupes pris en charge par des laïcs : liturgie, catéchèse, Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ), Magis, etc. Une place de choix revient aux enfants et aux jeunes. Autre spécificité, chaque samedi soir, à 18h, une messe avec « homélie partagée » est célébrée. Le jésuite qui préside l’assemblée donne deux ou trois points de méditation après avoir proclamé l’Évangile du dimanche. Puis quelques petits groupes de quatre à six personnes se forment, dans lesquels elles partagent ce qu’elles ont reçu de la Parole.
Bienvenue à la maison Iñigo !
Adossée à la chapelle du Christ-Roi, la maison Iñigo est ouverte à l’accueil et à la rencontre, au ressourcement et au rayonnement, aux questions du monde et de chaque être humain. C’est une maison où chaque personne qui le souhaite peut être accompagnée pour habiter sa vie pleinement et porter des fruits.
L’apostolat des jésuites de Luxembourg s’articule en effet autour de trois points forts : la spiritualité ignatienne, les services rendus à l’archidiocèse et l’engagement social. Une dizaine de groupes de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), souvent accompagnés par un jésuite, vivent le charisme ignatien en luxembourgeois, allemand ou français. Chaque année maintenant, le parcours « Un cœur qui discerne » est suivi pendant huit mois par une vingtaine de participants accompagnés personnellement et en groupes. L’objectif de ce parcours est de chercher et trouver la présence de Dieu au cœur de sa vie. Cette expérience spirituelle, qui se déroule autour de neuf rencontres, s’appuie sur la pédagogie ignatienne pour apprendre à exercer son regard de foi, à se donner chaque jour du temps pour prêter attention à son vécu, à apprendre à relire sa vie telle qu’elle est – non telle qu’on la rêve – et à prendre conscience de la présence de Dieu, à le découvrir avec un regard nouveau.
Accompagner sur les chemins de la vie
Plusieurs jésuites se consacrent ainsi à l’accompagnement spirituel, notamment des prêtres et agents pastoraux de l’archidiocèse. L’un collabore au catéchuménat des adultes, d’autres accompagnent des retraites ou organisent des formations, en particulier dans le cadre du Réseau ignatien de l’Est (RIE) de la France. Un compagnon jésuite participe au groupe de « Guérison des mémoires-Luxembourg », dont le parcours a été initié par le prêtre anglican Michael Lapsley, qui passe régulièrement quelques semaines dans notre communauté. D’autres encore travaillent à des traductions. Un compagnon est spécialement attentif à la prise de conscience active en matière d’écologie, vivement encouragée par le pape François (Laudato si’, Laudate Deum).
Accueillir
Terre d’accueil, le Grand-Duché de Luxembourg compte près de 50 % de résidents étrangers, dont un nombre important de demandeurs d’asile. Aux côtés de nombreux autres bénévoles, le Jesuit Refugee Service (JRS) Luxembourg, fondé en mai 2020, œuvre à l’intégration, à l’accompagnement et à la défense des droits des réfugiés (académie d’été, cours de français, excursions culturelles, stages en entreprise, etc.), avec une attention particulière aux plus jeunes.
Enfin, la communauté se veut hospitalière et ouverte au partage. Des locaux accueillants favorisent la rencontre et les échanges en profondeur.
> En savoir + sur la communauté du Christ-Roi au Luxembourg
Mise à jour : février 2024