Matteo Ricci, dans la Cité interdite – Jean Dufaux et Martin Jamar

Pékin, début du XVIIe siècle. Le père Matteo Ricci, un jésuite italien, est tombé amoureux de la Chine. On le surnomme d’ailleurs « le Lettré du lointain Occident ».

BD Matteo Ricci Depuis dix-huit ans, il parcourt ce pays afin de servir Dieu. Respectueux des coutumes et des religions qui ne sont pas les siennes, il poursuit un rêve : rencontrer l’Empereur en personne.

Mais la route est longue et semée de dangers jusqu’à la Cité interdite, la demeure du Fils du Ciel… Les complots, les intrigues de palais, les jalousies et les violences sont autant d’obstacles qui se dressent sur son chemin. Sans compter le rôle trouble de Don Herrera, un membre de la Sainte Inquisition, qui ne cherche qu’à convertir les « sauvages » que sont, à ses yeux, les Chinois.

La bande dessinée de Jean Dufaux et de Martin Jamar, dont le graphisme réaliste et sensuel plonge le lecteur au cœur du récit, redonne vie à un personnage historique adepte de tolérance, d’ouverture à la différence et du dialogue entre les civilisations. Autant de convictions qui prennent tout leur sens dans notre société fracturée d’aujourd’hui…

Jean Dufaux (scénario) et Martin Jamar (dessin, douleurs), Matteo Ricci, dans la Cité interdite, Éditions Dargaud et Fidélité, septembre 2022, 56 p.

> Commander le livre

> Voir quelques extraits

Éclairages de Roland Francart sj, directeur du CRIABD et de Philippe de Mûelenaere, son président

« Le duo Dufaux et Jamar est l’auteur de deux séries, Les Voleurs d’Empire en sept albums publiés chez Glénat et Double Masque en six albums chez Dargaud. Ils nous ont aussi donné chez le même éditeur Vincent, un saint au temps des mousquetaires, en 2016, et Foucauld, une tentation dans le désert, en 2019. Dans la même veine, le scénario se refuse résolument à faire de cette BD une hagiographie comme il en existe tant. L’album fait le récit d’une aventure qui tient le lecteur en haleine pour narrer ces neuf années durant lesquelles Matteo Ricci devient le premier occidental à être admis dans la cité interdite et à franchir les portes de la Suprême harmonie et de la Céleste Pureté. L’album se lit comme une aventure pleine de péripéties, avec des bons et des méchants, de l’action et de la sagesse. » > Lire l’article en entier

En savoir + sur Matteo Ricci et les missions jésuites en Asie

Découvrir d’autres nouveautés littéraires

Aller en haut