« Le Christ vient à chaque instant de nos vies » : méditation du P. Christian Motsch sj pour l’Avent

Pour le deuxième dimanche de l’Avent, découvrons la méditation du P. Christian Motsch sj sur ce temps d’attente et d’espérance : le Christ vient – au présent – parmi nous.

Dieu est venu en Jésus le Christ. Célébrer Noël, c’est en faire mémoire. Dieu est venu, mais il ne cesse de venir encore et le temps de l’Avent nous invite à entrer dans cette perspective.

La venue du Christ à chaque instant de nos vies

Avent signifie avènement, venue. Puisque nous célébrons l’Avent chaque année, puisque nous nous remettons dans la situation d’avant la naissance de Jésus, est-ce à dire que le Christ vient chaque année ? Bien plus que cela : il vient tout le temps, à chaque instant. Il est celui qui vient, celui qui advient. Nous n’allons pas nous contenter de nous préparer à célébrer le souvenir d’un événement passé, lointain et à jamais révolu. Si nous nous préparons à Noël, c’est pour raviver en nous l’attente de la venue de Dieu dans le présent de nos vies, dans notre quotidien le plus immédiat.

La prière, temps donné gratuitement à Celui qu’on aime

Telle est notre situation depuis le premier Noël. Ou depuis le départ de Jésus ? C’est trop peu dire : le Christ vient depuis toujours. Toute notre histoire est celle de la mise au monde du « Fils de l’homme », de cet homme achevé, accompli, qui s’enracine en Dieu comme un fils et qui a pour mission de devenir en chacun de nous notre propre humanité, faisant ainsi de nous des fils et des filles engendrés de Dieu.
Ah si tu déchirais les cieux, si tu descendais… (Is 64,1). Cette prière, ou bien nous la faisons à tort, comme si Dieu n’était pas déjà venu en Jésus le Christ ; ou bien nous ne la faisons pas assez, laissant le désir de Dieu s’estomper en nous, ayant certains jours perdu le goût de l’attente de Dieu, nous habituant à une absence dans des vies bien investies dans des satisfactions humaines, quand elles ne sont pas mondaines.
Pendant ce temps de l’Avent, nous pouvons nous interroger sur la place que nous faisons à la prière dans nos vies : la prière comme un temps gratuit donné à Dieu, ce temps de veille, de vigilance, d’attention que l’on accorde à quelqu’un qu’on aime. La prière comme cela, pour rien, parce que l’attention portée à l’aimé, c’est précieux, d’autant plus quand c’est gratuit. « Veillez », dit l’Évangile. Veillez, priez : creusez votre désir de Dieu.

L’attente « active » de Dieu parmi nous

Mais l’attente de Dieu dans nos vies, ce n’est pas seulement la prière : c’est toute la vie. C’est cette attente active dont parle la parabole : en quittant la maison, le maître a donné tout pouvoir à ses serviteurs et fixé à chacun son travail (Mc 13, 33-37). En Jésus le Christ, l’homme est remis à lui-même et à ses actions pour accomplir son être profond. Toute la vie, le tout de la vie et tout dans la vie peut devenir attente de Dieu ou accueil de la venue de Dieu. C’est dire que l’attente de Dieu qualifie nos vies chrétiennes, et du coup devrait leur donner un goût spécial.
L’heure est venue de sortir de votre sommeil (Rm 13,11). Le sommeil, c’est la parenthèse dans l’activité, l’arrêt du mouvement. Pourtant, l’Avent ne met l’accent sur la nécessité d’agir que dans un second temps. Dans un premier temps, il nous est seulement demandé d’ouvrir les yeux et de regarder ce qui vient. C’est normal : notre action sera commandée, inspirée, par la réalité nouvelle qui vient à nous.
Nous attendons et désirons la venue de la Vie. Le Livre de la Première Alliance est plein de cette espérance, qui s’exprime souvent par des plaintes, des cris d’appel, des injonctions vigoureuses à ce Dieu qui tarde trop. Tout cela se récapitule dans l’attente du Royaume de Dieu. Dans la Nouvelle Alliance, cette prise de pouvoir par Dieu s’exprime dans le thème du retour, ou plutôt de l’ultime venue du Christ. Nous voici donc tournés vers l’avenir, vers Celui qui vient.

P. Christian Motsch sj,
Communauté du Christ-Roi,
Luxembourg

Découvrir les propositions des jésuites pour l’Avent

Toutes les propositions portées par les jésuites pour vivre le temps de l’Avent et se préparer à Noël : retraites en centres spirituels jésuites, temps de prière dans les églises, parcours pour les familles, retraite en ligne, méditations et idées de cadeaux qui ont du sens.

Lire d’autres méditations sur l’Avent

Article publié le 1 décembre 2022

Aller en haut