Méditation du P. Antoine Paumard sj sur l’Espérance pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Le P. Antoine Paumard sj, directeur du Jesuit Refugee Service (JRS France), médite sur l’Espérance, le thème choisi pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, à partir du verset biblique, « Je vous invite à garder courage ; car aucun d’entre vous n’y laissera la vie ; seul le bateau sera perdu… » (Actes 27, 22).
Il est interviewé par KTO.
Que vous évoque ce verset ?
En premier lieu, cela ne m’évoque pas directement l’Espérance, car lorsqu’on parle avec des migrants, évoquer le navire, la traversée périlleuse, les morts… Ce n’est pas évident. Dans un deuxième temps, c’est intéressant car la plupart de ceux que l’on voit ici après leur traversée restent des « vivants ». Notre foi espère en la Résurrection pour ceux qui ont perdu la vie. Nous espérons que ces personnes-là sont des « vivants » en contemplant Dieu face-à-face.
Quelle Espérance ?
Je crois que l’espérance, c’est un acte d’amour. Espérer contre toute espérance, avoir un regard qui espère sur des personnes dans des situations très complexes, parfois si complexes, que la seule chose qu’on peut partager avec eux, c’est une forme d’impuissance… Mais, espérer contre toute espérance, c’est espérer que ces personnes-là, se tenant debout, vont pouvoir marcher d’eux-mêmes, pouvoir s’intégrer, trouver ses relations qui puissent leur faire apprécier la vie en France, et trouver leur place dans la société, peut-être dans leurs églises, dans leurs mosquées…
Comment cette Parole de Dieu peut-elle aider au dialogue œcuménique ?
Ce verset est fondamental dans la cadre de la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, car le service et l’accompagnement des migrants redistribuent les cartes sociales et ecclésiales. Par exemple, on se serre les coudes avec l’entraide protestante, tout à chacun, pour que les migrant, comme nous-mêmes, nous puissions garder courage. Car personne ne possède le courage. On s’élève les uns les autres pour le vivre, dans le partage de la prière et de l’action… Il y a des manières de se retrouver qui sont très paisibles et tout à fait évangéliques.
Votre prière pour la semaine de l’unité des chrétiens ?
« Seigneur, apprends à tous les chrétiens, quel que soit leur dénomination, à regarder le monde amoureusement, et avec courage, à élire les semences de ton Évangile, pour les faire grandir dans le cœur de chaque homme et chaque femme que nous croisons. Amen. »
Article publié le 20 janvier 2020