Message des jésuites aux anciens et aux amis du Collège Saint-Michel à Bruxelles

Les jésuites ont pris connaissance, en février 2022, d’agressions sexuelles survenues au Collège Saint-Michel à Etterbeek (Bruxelles) dans les années 1960 et 1980. M. Jean-Marc Turine a révélé dans son livre Révérends Pères, sorti en mars 2022, les agressions sexuelles dont il a été victime lors de sa scolarité dans ce collège. Une autre personne a contacté la cellule de veille et d’écoute pour des faits survenus dans les années 1980. Après avoir rencontré les deux victimes avec la direction du collège et celle de l’association des anciens, les jésuites ont demandé qu’un message du Provincial soit envoyé à l’ensemble des anciens élèves pour les informer de ces faits et les inviter à prendre contact avec leur cellule d’accueil et d’écoute.

Message du Provincial des jésuites aux anciens et aux amis du Collège Saint-Michel à Bruxelles

Beaucoup d’entre vous ont entendu parler du livre Révérends Pères de Jean-Marc Turine. La sortie de cet ouvrage a été précédée d’une émission radio diffusée le 19 février par France Culture. La Première de la RTBF a également consacré une émission au témoignage de l’auteur ; c’était le 24 avril dernier. Dans son livre comme dans ces émissions, Jean-Marc Turine révèle les agressions sexuelles dont il a été victime, lors de sa scolarité au Collège Saint-Michel à Etterbeek. Les faits se sont déroulés entre 1959 et 1963. Il a été victime de quatre jésuites différents – trois prêtres et un jésuite en formation – alors qu’il était dans les premières années du secondaire.

Nous avons pu rencontrer Monsieur Turine à plusieurs reprises. Il nous a mis en contact avec un autre ancien élève du Collège Saint-Michel. Ce dernier prépare également la publication d’un livre, où il évoquera les abus qu’il a, lui aussi, subis au Collège Saint-Michel et ceux dont il a été témoin ; c’était au début des années 80.

Les témoignages sont accablants et le choc est immense : les crimes révélés provoquent notre honte et notre tristesse. Nous exprimons à ces deux personnes notre reconnaissance pour le courage de leur témoignage : ces deux anciens élèves ont trouvé l’énergie de sortir du silence et de mettre au jour les crimes dont ils ont été victimes. Nous dénonçons et condamnons les faits qu’ils ont subis de la part de ces jésuites.

Au total, ce sont six jésuites abuseurs que ces deux anciens élèves nous ont permis d’identifier ; nous n’avions pas encore reçu de témoignages les concernant. Le suivi de la Commission parlementaire sur les abus sexuels commis au sein de l’Église (Belgique) tout comme le récent rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (France) révèlent l’ampleur du fléau de la pédocriminalité, et soulignent aussi combien il est difficile pour des personnes victimes de sortir du silence et de mettre des mots sur leurs souffrances.

Nous réitérons notre appel à toutes les personnes qui ont été victimes ou témoins d’abus de la part de jésuites ou de laïcs dans nos institutions, et spécialement au Collège Saint-Michel, de contacter notre cellule d’accueil et d’écoute. Nous savons que c’est le témoignage des personnes victimes qui nous permettra de faire pleinement la lumière sur les situations d’abus dans l’Église et notamment dans les établissements scolaires liés à la Compagnie de Jésus. Ces témoignages encouragent aussi notre travail de prévention toujours à poursuivre.

P. François Boëdec, sj
Provincial d’EOF,
le 8 juillet 2022

Contacts :

Cellule d’accueil et d’écoute des jésuites :
ecoute.abus@jesuites.com – +32 476 96 30 68

Point de contact central pour l’Église de Belgique :
info.abus@catho.be – +32 2 507 05 93

Lire d’autres articles sur le sujet

Article publié le 8 juillet 2022

Aller en haut