Migrants et réfugiés : L’Église mise au défi, de la revue Lumen Vitae

Il ne se passe pas un jour sans que nous ne soyons confrontés, à tout le moins à travers les médias, à la réalité souvent dramatique des migrants. Que ce soit sur terre ou sur mer, des milliers et des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sont en déplacement, cherchant un avenir meilleur.

Migrants et réfugiés Lumen Vitae Au fait, « migrants » et « réfugiés », est-ce la même chose ? N’observe-t-on pas une tendance à masquer le caractère tragique de l’expérience des réfugiés en faisant usage d’un langage lénifiant ?

Chose certaine l’afflux de personnes étrangères à nos frontières suscite toute une gamme de réactions : chez certains, ouverture, accueil bienveillant, désir d’aider, mais chez d’autres, fermeture, peur, méfiance, repli identitaire. Alors que les premiers plaident pour des frontières plus ouvertes, les seconds réclament l’abaissement des quotas d’immigrants au moyen de lois plus restrictives.

Comment l’Église réagit-elle devant ce phénomène complexe ? Qu’est-ce que l’Évangile et la Tradition nous inspirent en regard de cette réalité ? Se pourrait-il que nous soyons devant une situation qui exige de la part des communautés chrétiennes une prise de position prophétique et ce, au nom même de l’Évangile dont ils se réclament ? Ne sommes-nous pas devant un défi lancé aux Églises ? Se pourrait-il qu’un certain type de positionnement à l’égard des personnes en quête d’hospitalité soit constitutif de l’identité chrétienne ? Et si tel est le cas, quelles en seraient les conséquences pour la transmission de la foi et, en particulier, pour la catéchèse ? Telles sont les questions auxquelles voudrait réfléchir le présent numéro de la revue Lumen Vitae.

Sommaire

Michel Proulx, Migrants et réfugiés : l’Église mise au défi

Hugo Ducharme, Réfugié, migrant, le poids des mots

Martin Bellerose, Les migrants dans la Bible. Une inspiration vers un agir pastoral renouvelé

Nadia-Elena Vacaru, La parole prophétique de l’Église sur la question des migrants

Gérard Kruip, Le défi de la migration internationale.Les voix des évêques du Sud, de la doctrine sociale de l’Église et les principes d’une justice globale

Mgr Bruno-Marie Duffé, Migrations globales et nouveaux nationalismes. L’Église face à la xénophobie, au populisme et au racisme

Luca Bressan, Rassemblés d’entre les peuples. À Milan, les migrations interrogent les chrétiens et leurs Églises

Daniel Pellerin, Biriginama : l’expérience d’un réfugié nommé Jean-Claude

Michael Czerny, Les catholiques se montrent-ils accueillants envers les migrants ? 

> En savoir + sur le site des Éditions jésuites

Aller en haut