Montpellier – Résidence jésuite Notre Dame de Lourdes

communauté montpellier 2022-2023 Contact :
23 rue de la Garenne

34090 Montpellier
Tél : (+33) 04 67 04 38 60

Mail : montpellier [at] jesuites.com ou poleignatien34 [at] jesuites.com

Ignace

[Mise à jour de juin 2024]

La communauté jésuite a quitté Montpellier et la maison de la rue de la Garenne en juin 2024. Le 30 juin 2024, une journée d’action de grâce a réuni les jésuites de Montpellier et de Marseille, le Pôle Ignatien en Languedoc et les membres de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) du Golfe du Lion.
Présents depuis presque 400 ans dans la ville, les jésuites ont marqué Montpellier de leur empreinte, tant sur le plan de la spiritualité et de la transmission que dans la dimension culturelle et architecturale. Le pôle ignatien, qu’ils ont fondé, poursuivra la mission, alliant prière, action et contribution culturelle au service de la ville.

Vous êtes descendu à la gare Saint-Roch, et vous avez pris le tram bleu (ligne 1) pour descendre à la station Stade Philippidès. Bienvenue à la communauté des jésuites de Montpellier.

En association avec des laïcs, elle a constitué le Pôle ignatien en Languedoc qui anime l’Espace Manrèse, à la même adresse. Celui-ci est ouvert toute l’année (sauf juillet-août) à qui désire faire une retraite spirituelle selon l’esprit de saint Ignace de Loyola. Retraite ou récollection de deux à huit jours, habituellement. Retraite individuelle en silence, consacrée pour l’essentiel à la méditation de la parole de Dieu, sur les indications d’un accompagnateur, jésuite ou laïc, que l’on rencontre une ou deux fois par jour. Il n’y a pas d’office chanté, seulement la célébration de l’Eucharistie.

Il est aussi possible de faire les « Exercices spirituels dans la vie courante », tout en restant chez soi, si l’on peut y consacrer une heure et demie par jour pendant plusieurs mois. On rencontre l’accompagnateur une fois par semaine.

Le Pôle ignatien, enfin, propose des journées et des week-ends de récollection collectifs, de formations à l’écoute et à l’accompagnement spirituel. Il anime des semaines de prière accompagnée (SEPAC) pour les paroisses qui le demandent. Il propose enfin des formations d’approfondissement de la foi et de la vie spirituelle.

Pour le programme annuel de ces temps de récollection collective et de ces formations, à Montpellier ou à Béziers, voir le site https://www.poleignatien34.fr

Mise à jour : juin 2024

Découvrir d’autres communautés jésuites :

Article publié le 9 septembre 2011

Aller en haut