Nomination de Louis Lourme, nouveau recteur des Facultés Loyola Paris

Suite à leur conseil d’administration qui s’est tenu le 19 juin, les Facultés Loyola Paris annoncent la nomination de Louis Lourme, nouveau recteur à compter du 26 août 2024. Il succédera au P. Etienne Grieu sj.

Louis LOURME Âgé de 44 ans, Louis Lourme est marié et père de trois enfants. Docteur en philosophie, chercheur associé du laboratoire Sciences, Philosophie, Humanités (SPH) de l’Université Bordeaux Montaigne, il a enseigné à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux, à l’Université Bordeaux Montaigne ainsi qu’aux Facultés Loyola Paris. Il assure depuis 2016 la direction de l’ensemble scolaire jésuite Saint-Joseph de Tivoli, à Bordeaux, qui accueille 2200 élèves.

Ses travaux de recherche couvrent différents champs, principalement en philosophie politique contemporaine, sur l’actualité de la notion de citoyenneté mondiale, et en philosophie de l’éducation. Dans ce dernier domaine, ses travaux ont notamment porté sur l’éducation catholique, et plus spécifiquement sur la tradition et le charisme pédagogiques ignatiens.

« Je considère le fait de rejoindre les Facultés Loyola Paris comme une extraordinaire occasion de faire coïncider mon attachement de longue date à la tradition spirituelle et pédagogique de la Compagnie de Jésus et la dimension universitaire de mon parcours ». Louis Lourme

Lire son interview et sa biographie.

La nomination de Louis Lourme intervient dans un contexte de fort développement des Facultés Loyola Paris, qui fêtent cette année leurs cinquante ans sous le signe d’un dynamisme renouvelé et d’une internationalisation croissante. Elle est une étape importante dans l’histoire des facultés de philosophie et de théologie jésuites à Paris, puisque c’est la première fois qu’un laïc y assurera une telle responsabilité.

« Je me réjouis doublement de la nomination de Louis Lourme comme nouveau recteur. Je pressens l’énergie et la créativité qu’il apportera aux Facultés Loyola Paris par ses qualités académiques et son expérience de management. En outre, avoir un laïc à la tête d’une institution jésuite s’inscrit dans une orientation forte de la Compagnie de Jésus dont la mission est portée ensemble par les jésuites et de nombreux laïcs » Thierry Dobbelstein sj, Supérieur Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone.

La collaboration entre jésuites et laïcs fait partie de l’identité et de la manière de faire des jésuites et contribue à la synodalité voulue par le pape François. Cette collaboration est vécue de façon heureuse et fructueuse, notamment, dans les établissements scolaires ou dans les centres spirituels jésuites qui sont, pour la plupart, placés sous la responsabilité de laïcs. L’enjeu est que chacun, jésuite et laïc, dans la mission qui lui est confiée, donne le meilleur de lui-même.

> Qui est Louis Lourme, le nouveau recteur des Facultés Loyola Paris ? Portrait paru dans La Croix

Aller en haut