Le Châtelard, l’écocentre spirituel jésuite en région lyonnaise
À proximité de Lyon, l’écocentre spirituel du Châtelard est un lieu de ressourcement spirituel – pour y voir clair sur des questions de vie, de couple, professionnelles -, de formation à l’accompagnement spirituel et de réflexion et d’expérimentation sur la transition écologique.
Un écocentre spirituel depuis 2023
Situé à Francheville près de Lyon, Le Châtelard dispose d’un parc boisé de 36 hectares en fait un lieu propice, non seulement à la méditation et à la contemplation, mais aussi à la protection de la biodiversité. Les jésuites ont choisi à l’automne 2023 ce cadre privilégié pour mettre la tradition spirituelle ignatienne au service de celles et ceux qui souhaitent s’engager, collectivement et personnellement, sur les chemins de transition écologique et sociale en les faisant résonner avec leur foi chrétienne.
> Lire aussi : Lancement d’un écocentre spirituel jésuite au Châtelard à l’automne 2023
Le projet d’écocentre spirituel du Châtelard vise ainsi à transformer à la fois un lieu, un écosystème humain et un programme spirituel afin d’accompagner celles et ceux qui cherchent leur place dans le grand défi de l’écologie intégrale en les invitant en particulier à faire l’expérience de Dieu à travers la contemplation de la Création.
Des propositions qui s’appuient sur la pédagogie ignatienne
Besoin d’être accompagné, d’être aidé à y voir clair ou à prendre des décisions importantes ? Envie de se former à l’accompagnement spirituel ? L’écocentre spirituel jésuite accueille également des retraitants toute l’année pour des périodes allant de un jour à plusieurs semaines. Fondé en 1929, les propositions du Châtelard basées sur les Exercices spirituels sont toujours d’actualité et ancrées dans notre temps.
Une communauté de jésuites y réside, entièrement au service du de l’écocentre. Ils en partagent la responsabilité et l’animation avec de nombreux laïcs, religieuses, salariés ou bénévoles, tous formés à l’accompagnement. Ils sont là pour aider les retraitants à se déplacer intérieurement, leur permettre de vivre l’expérience des Exercices spirituels, à nommer ce qui se produit en eux (paix, joie, élan, tristesse…), pour reconnaître ce que Dieu, l’Esprit, la Vie, cherchent à leur dire.
Le Châtelard a aussi la particularité de proposer une formation à l’accompagnement spirituel. Elle joint la tradition jésuite d’accompagnement spirituel et les découvertes des sciences humaines.
Voici quelques propositions :
- des questions de vie (épreuves, situation de vie délicate… )
Exemples : Vivre notre veuvage, un temps spirituel, Chemin de vie chrétienne pour notre couple homosexuel, Violence et pardon, Confiance en soi, en Dieu, en la vie, La maladie frappe : avec elle, choisir la vie - des questions de couples et de famille (fiancés, réinventer son couple…)
Exemples : Vers un mariage chrétien, 10-20 ans de mariage. Renouveler ? Refonder ?, Et si nous réinventions notre couple ?, Deux ans… déjà !, Vivre à deux…, Décider en couple, Familles recomposées, repartir, refonder… - des questions professionnelles (orientation, retraite… )
Exemples : Préparer sa retraite… - Des questions spirituelles
Exemples : Prier avec des paraboles d’espérance, Entendre l’appel du Cœur de Jésus, Quand le corps devient prière, Ouvrir la Bible - des proposition pour la vie consacrée
Exemples : Retraite pour les prêtres, Retraite pour diacres permanents et leur épouse - des retraites selon les Exercices spirituels
Exemples : Initiation aux Exercices spirituels, Exercices spirituels à durée variable, retraite de 30 jours - des Formations à l’accompagnement :
Exemples : « FAS » – formation à l’accompagnement spirituel, Accueillir, écouter pour accompagner, Accueillir et accompagner une vocation religieuse
Témoignages de retraitants
« Cet été, c’était mon premier contact avec une retraite ignatienne. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la plongée dans la Parole de Dieu, alors que je la méditais déjà, mais aussi la liberté dans l’accompagnement spirituel.«
« Cette session a vraiment répondu à mes attentes, voire plus ! En très peu de temps, on va à l’essentiel, l’accompagnement et le cadre nous permettent d’arriver à une relation d’écoute et de partage de qualité. Je repars confiante et remplie d’idées pour avancer.«
« Ce qui demeure une perle pour moi, c’est les lieux, le silence, l’écoute de mon accompagnateur, la paix qui règne ici, le “retrait” du monde, qui ressemble tant à ce retrait dans le Seigneur. Merci pour tout cela. »
« Les Exercices de saint Ignace furent une grande découverte, en admirant combien prendre en compte les motions de l’âme dans la prière est essentiel dans le discernement. La sagesse ignatienne m’a beaucoup interpelée et servie dans une mise en lumière juste et pondérée. Je suis très reconnaissante de la qualité d’écoute et d’accompagnement de mon accompagnateur. Merci pour cette importante et féconde traversée ! Les temps de prière communs (laudes, messe) sont nourrissants et rythmant, lieux de communion. Les lieux mis à disposition sont très agréables. Les oratoires dans leur sobriété et esthétique porteurs pour la prière. Le coin lecture et la salle d’expression sont de chouettes atouts, tout comme le grand parc et la forêt . Une équipe sympathique et accueillante ! Les repas sont bons et copieux . Merci aussi de permettre à ceux n’ayant pas de revenus un tarif réduit permettant de suivre la retraite. C’est très solidaire ! » Clémence
« J’ai découvert saint Ignace et désormais j’appliquerai tous ces enseignements que j’ai reçus. » Camille
L’écocentre spirituel en chiffres
- 8 300 personnes accueillies chaque année, dont 4 200 retraitants
- 200 propositions annuelles
- 62 bénévoles
- 1 parc de 40 hectares
- 1 grande chapelle et plusieurs oratoires
- 80 chambres
Informations pratiques
41 Route du Bruissin
69340 Francheville
Téléphone : 04 72 16 22 33
Envoyer un mail
> Site internet