Spiritualité

Spiritualité2022-08-08T10:45:50+02:00

Apostolat spirituel : Aider les âmes

Le désir premier de saint Ignace était d’ « aider les âmes » et cela pouvait se vivre de multiples façons : une conversation, l’aide aux plus pauvres, l’annonce de la Parole de Dieu, la transmission d’un savoir, parfois technique, ou l’occasion donnée de faire une expérience et d’en tirer profit : tout peut être spirituel.

Aider les âmes

Le désir premier de saint Ignace était d’« aider les âmes » et cela pouvait se vivre de multiples façons : une conversation en profondeur avec quelqu’un, l’aide aux plus pauvres, l’annonce de la Parole de Dieu à une personne ou devant une foule, la transmission d’un savoir, parfois technique, ou l’occasion donnée de faire une expérience et d’en tirer profit ; tout ministère peut être spirituel.

Néanmoins, encore aujourd’hui, certains apostolats de la Compagnie sont plus explicitement spirituels et sont souvent enracinés et marqués par l’expérience des Exercices Spirituels. Ces apostolats visent tous à aider les individus ou les communautés chrétiennes à se structurer intérieurement, à écouter et goûter la Parole de Dieu, à repérer en eux et autour d’eux l’action de Dieu et de l’Esprit saint déjà à l’œuvre, et à engager pleinement leur liberté. Sur les traces de saint Ignace, la spiritualité ignatienne propose ainsi de vivre cette rencontre avec Dieu au plus intime de notre être.


Montrer la voie vers Dieu à l’aide des Exercices spirituels et du discernement

Click to pray application prière jésuite Il s’agit de la première des quatre « Préférences apostoliques universelles« , ces orientations que suivront les jésuites dans leurs missions pour les dix prochaines années, pour servir au mieux le monde et l’Église.

Cette première Préférence apostolique est fondamentale car elle donne un nouvel élan à la mission de la Compagnie de Jésus et elle présuppose la relation des jésuites avec Dieu, dans une vie de prière et de discernement personnels et communautaires, attitude de prière indispensable pour la mise en œuvre de l’ensemble de ces Préférences.

> « Montrer la voie vers Dieu à l’aide des Exercices spirituels et du discernement » : en savoir + sur cette Préférence apostolique universelle
> Découvrir toutes les Préférences apostoliques universelles

La spiritualité ignatienne en collaboration avec des laïcs

Des jésuites, des laïcs – notamment membres de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), des religieuses ignatiennes et d’autres religieux et prêtres diocésains travaillent ensemble dans ces différentes œuvres et institutions :

  • La Pairelle BelgiqueCinq centres spirituels (La Pairelle près de Namur, Le Châtelard près de Lyon, Les Coteaux-Païs à Toulouse, Manrèse près de Paris, Penboc’h près de Vannes) accueillent régulièrement des sessions et des retraites. Chaque années des milliers de jeunes, de couples, de seniors, de prêtres et religieux(ses) s’y mettent à l’écart pour relire et unifier leur vie, prendre une décision ou approfondir une rencontre avec Dieu dans la prière. Ils peuvent bénéficier d’un accompagnement spirituel. Certains d’entre eux se forment aussi à l’accompagnement spirituel.
  • A travers toute la Province d’Europe Occidentale Francophone et à partir de leurs lieux de communautés, les jésuites proposent un accompagnement spirituel des personnes et des groupes chrétiens et aident à la formation de nouveaux accompagnateurs spirituels. Les jésuites sont engagés dans le Pas Ignatien, réseau de ces multiples groupes locaux qui diffusent ces aides à la prière, au discernement et à la décision. En lien avec les églises locales, les jésuites contribuent ainsi à faire émerger un nouveau visage de l’Eglise avec des acteurs témoins de leur foi et engagés pour la justice.
  • Le Réseau Mondial de Prière du Pape (ex Apostolat de la Prière), œuvre de l’Eglise universelle  qui invite tous les chrétiens à se mobiliser par la prière pour les défis de l’humanité et de la mission de l’Église, défis confiés chaque mois par le Pape via La Vidéo du Pape. Sa branche jeune est le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ).
  • La revue Christus pour porter un regard spirituel sur le monde.
  • célébration saint ignace paris Le site internet Prie en chemin, le portail de la spiritualité ignatienne avec une application mobile, qui propose des retraites en ligne thématiques (prière, justice, écologie), des retraites en ligne selon les temps liturgiques de l’année (notamment pour l’Avent et le Carême) et un accompagnement pour la prière au quotidien, avec la méditation quotidienne(poscasts), la piste Vers Dimanche et la minute Prie en chemin. Prie en chemin recense toutes les retraites en centre spirituels ignatiens en France, en Belgique et au Luxembourg.
  • Des paroisses et des chapelles dans la Province d’Europe Occidentale Francophone, qui sont des lieux de prière, d’écoute et de confessions, de célébrations liturgiques, d’éveil à la Parole de Dieu et à la foi et d’engagements solidaires.

Articles

Aller en haut