Penboc’h : un Centre spirituel ouvert aux plus fragiles et au monde du travail
xxx
Situé à Arradon, près de Vannes, Penboc’h est le centre spirituel jésuite de l’Ouest de la France. Dans un écrin de verdure situé au bord du Golfe du Morbihan, il offre un lieu propice à la prière et au ressourcement.
Depuis plus de 40 ans, Penboc’h propose dans la tradition de la spiritualité ignatienne des chemins pour « chercher et trouver Dieu ».
Le Centre reçoit chaque année environ 4.000 personnes pour des retraites et sessions s’appuyant sur la spiritualité de saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus.
- Penboc’h est un lieu de ressourcement proposant des retraites qui s’appuient sur les Exercices spirituels.
Exemples : Retraites spirituelles de 3, 5, 8 jours, Prier et Marcher, Prier et naviguer, Stop, je me pose! - Des propositions adaptées sont faites à ceux qui font face à des épreuves mais aussi aux malades, aux personnes en situation de handicap, à celles éloignées de la foi…
Exemples :Vivre au quotidien la maladie, Qu’est-ce que je fais dans cette galère ? Subir ou choisir sa vie. - Penboc’h propose également des sessions dédiées à la vie professionnelle, au leadership, à la réorientation professionnelle, au burn-out… afin de permettre de prendre du recul par rapport à une vie professionnelle toujours plus exigeante.
Exemples : Burn out, comment rebondir ? Le leadership selon Jésus-Christ, Orienter sa vie professionnelle.
Simplicité et fraternité
Comme y invite le pape François, le centre est ouvert à tous : croyants ou non, personnes fragiles, démunies, handicapées, mais aussi acteurs du monde économique, associatif et politique y trouveront un lieu de ressourcement, de réflexion et d’échanges. Pour cela, Penboc’h propose une vie simple et fraternelle afin d’offrir à chacun la possibilité de vivre un temps de pause et de rencontre auquel il aspire.
« Nous sommes convaincus que l’esprit de service, d’ouverture et de fraternité, l’invitation à une vie simple, le désir d’une mixité sociale et ecclésiale dépassent les frontières et déterminent l’âme de la société dans laquelle nous vivons. Familier ou non de la spiritualité ignatienne, chacun peut trouver dans ce lieu une possibilité de cheminement dans ce qui fait sa vie. » P. François Boëdec, Provincial
Penboc’h en chiffres
- 4.000 personnes accueillies chaque année
- 120 bénévoles, 10 salariés, une communauté mixte de 6 personnes (3 jésuites, 1 religieuse et 2 laïcs)
- Un parc de 4 hectares face au Golfe du Morbihan
- La chapelle Saint Joseph de 190 places, rénovée en 2017
- Une grande salle de conférences de 100 places, 6 salles de réunions, 3 salles de restauration au rez-de-jardin ouvertes sur l’extérieur et sur la mer, 3 oratoires, un espace bibliothèque ainsi qu’une salle de lecture face à la mer.
- 39 chambres, dont 4 chambres pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR), avec douche et toilette
- 6 bâtiments soit une surface d’environ 3000 m² au sol.
Témoignages de retraitants
« La statue de la Vierge, magnifiquement blanche sur fond de mer bleue, d’emblée me submerge, m’attire, m’invite à m’avancer vers elle. Me sentir accueillie par Marie m’emplit de joie. Je me sens déjà portée à accueillir ce qui me sera donné de vivre ici. J’avance et le paysage se découvre, la prairie, les pins, les voiles, au loin une île. Que c’est beau ! » > Lire la suite du témoignage de Marie-Christine
« On ne m’avait pas dit, je n’avais pas deviné. Silence des repas, silence de la petite chambre austère, silence des promenades. Et dans cet écrin de silence, les mots plus profonds, ceux des textes d’abord, ceux des cérémonies, ceux du jésuite qui vous accompagne. Les mots qui résonnent, que vous lisez ou entendez de nouveau, ceux auxquels s’arriment vos pensées comme pour une escalade. L’émerveillement fut la lumière. » > Lire la suite du témoignage de Frédéric
« J’aime ce lieu de Penboc’h. J’y suis venu plusieurs fois pour des retraites de 8 jours. Bien sûr c’est un magnifique espace de verdure au bord de la plage au cœur du Golfe du Morbihan. C’est encore plus un lieu bon, au sens de « lieu qui fait du bien », espace de quiétude, de silence, ou il suffit de se laisser conduire pour vivre un temps fort et ressourçant. Quand un(e) jeune vient me demander conseil pour savoir si il doit, ou pas, créer une entreprise, j’essaye souvent de lui faire prendre conscience de l’importance de vérifier sa motivation profonde et de l’inviter, doucement, à un temps suffisamment long de silence « encadré » Le but est d’y rencontrer son désir profond, à l’écart. Et quand il (elle) me demande un exemple de lieu pour vivre une telle expérience, Penboc’h vient en premier. » Éric, entrepreneur
Mieux connaître le centre spirituel jésuite de Penboc’h
> En savoir + sur la réouverture de Penboc’h
> En savoir + sur les travaux de grande ampleur à Penboc’h, au service d’un projet apostolique
> En savoir + sur les cinq propositions d’été à Penboc’h, du 19 juillet au 22 août
Article publié le 10 mars 2020