Que tes œuvres sont belles ! Prier avec les hymnes de Didier Rimaud sj, des P. Michel Rondet sj et Pierre Faure sj

« Ainsi peut naître l’hymne (…) Quelque chose m’est arrivé, qui m’a surpris. Qui m’a invité au détour, comme un buisson qui brûlerait sans faire de cendres. Par là Dieu m’est advenu. Ou bien, par là je suis allé vers lui. J’ai crié, de douleur ou de joie, de honte ou de bonheur. Un cri d’abord sans voix. Peut-être un rugissement. Ensuite, il me faudra écrire le cri. (…) Car il s’agit de traduire une rencontre. Je la traduis avec des mots. (…) Ecrire pour le chant, c’est écrire pour d’autres. Mais non pas prétendre écrire le chant d’un autre. C’est offrir à l’autre l’écriture de mon cri pour qu’il puisse lui-même s’en saisir, en faire son chant. »

Didier Rimaud, chantre de Dieu, décrivait ainsi son art. Le présent livre, au-delà de l’hommage au grand poète qui a renouvelé le chant liturgique, se veut invitation au lecteur pour qu’il fasse sa prière des textes de Didier Rimaud. En contrepoint des chapitres présentant le poète, sa vie et son œuvre, les auteurs, à partir d’hymnes choisies, proposent des indications pour la méditation ; ces suggestions pourront être source d’inspiration pour prier avec les poèmes rassemblés en fin d’ouvrage.

Les auteurs

Michel Rondet, jésuite depuis 1942, a été maître des novices, puis a enseigné la théologie à Aix-en-Provence. Il a donné de nombreuses retraites à quantité de laïcs, prêtres et religieuses, notamment à La Baume à Aix-en-Provence et à Biviers. Retiré désormais en région lyonnaise, il a souhaité rendre hommage à Didier Rimaud, non seulement le poète, mais aussi le théologien.

Pierre Faure, jésuite et diacre, a connu Michel Rondet comme son maître des novices en 1966, et son supérieur à La Baume. Il a ensuite chanté dans la chorale Hosanna à l’Église Saint-Ignace à Paris sous la direction du P. Gelineau, s.j., tout en animant la chorale des enfants Mini-Hosanna. Puis il a collaboré longuement avec Didier Rimaud et Joseph Gelineau, d’abord dans l’équipe de rédaction de la revue Église qui Chante, de 1974 à 1989, et les a retrouvés comme membres de l’équipe du Centre National de Pastorale liturgique de 1989 à 2002.

> Site des Editions Vie Chrétienne

Aller en haut