« On a vraiment senti la fraternité dans la communauté jésuite » : l’entourage de Martin Rondelet raconte son ordination presbytérale

Joie, émotion et fraternité ont marqué l’ordination presbytérale de Martin Rondelet, jeune jésuite ordonné prêtre le 22 février 2025 en l’église Saint-Jean Berchmans, à Bruxelles. Un moment fort, vécu en présence de sa famille, de ses amis et de nombreux compagnons jésuites. Récit d’un week-end de célébrations placé sous le signe de la communion et du partage.
Après un week-end de célébrations, la joie est au beau fixe dans l’entourage de Martin Rondelet, ordonné prêtre le 22 février 2025 en l’église Saint-Jean Berchmans, à Bruxelles, devant près de 800 personnes – famille, amis, compagnons jesuites.
> Lire notre article : Le sens et le déroulement d’une ordination presbytérale
Une ordination en communion avec toutes les générations
« Malgré le grand nombre de personnes, il y avait un vrai recueillement, raconte Isabelle Gaspard, directrice du Forum Saint-Michel à Bruxelles, et on entendait des bruits d’enfants, ce qui témoignait de l’aspect intergénérationnel de la célébration. »
Effectivement, les enfants de la famille de Martin Rondelet ont aussi été très impliqués dans la messe d’ordination. « Mes enfants, les neveux de Martin, étaient enfants de chœur, abonde Perrine, la sœur de Martin Rondelet. Ma fille, Émilie, qui est aussi la filleule de Martin, a fait les offrandes. Chaque membre de la famille a pu trouver sa place dans les préparatifs et la célébration. »
C’est une famille très élargie qui s’est rassemblée autour de Martin pour son ordination. « Nous sommes venus par amitié pour lui, explique Stanislas Kervyn à RCF Belgique. Nous l’avons rencontré aux Équipes Saint-Michel, lors du pèlerinage à Lourdes cet été. Comme c’est un super accompagnant, ça nous faisait plaisir d’être là pour son ordination. »
Le lendemain, pour la première messe dominicale de Martin Rondelet en tant que prêtre, plus de 500 personnes sont revenues à l’église Saint-Jean Berchmans.
> Lire notre article : L’ordination presbytérale de Martin Rondelet
Un moment de fraternité pour la communauté jésuite
« Un moment qui m’a beaucoup émue, confie encore Perrine, c’est quand tous les prêtres se sont mis dans l’allée centrale pour l’imposition des mains sur Martin. On a vraiment senti la fraternité dans la communauté jésuite. Martin a trouvé une seconde famille. » Certains compagnons sont venus de Rome où Martin poursuit avec eux ses études de théologie biblique, en 2e année à l’Université Grégorienne.
La veille de l’ordination, une veillée de prière avait été organisée pour Martin Rondelet. « Depuis que je suis arrivée au Forum Saint-Michel, j’ai eu l’occasion de côtoyer Martin, qui a été très investi dans la pastorale des jeunes, explique Isabelle Gaspard. Je travaille avec des jésuites tous les jours, et cela faisait sens pour moi de venir aussi prier tous ensemble pour Martin. »
Un engagement enraciné dans la prière et la mission
Cette veillée de prière, plus intimiste, a été un moment privilégié au cours duquel des chants et des intentions de prière ont été partagés. Les amis de Martin ont pu apporter leurs témoignages. « Martin a expliqué le sens de son engagement, très lié à la réconciliation. C’était beau, se souvient Perrine, et c’était émouvant d’entendre le regard que ses compagnons portent sur lui. Ses compagnons jésuites l’ont bien entouré, bien cerné. »
Pour Martin Rondelet, l’ordination n’est pas une fin, mais un commencement. Envoyé en mission, il poursuit sa vie de religieux désormais comme prêtre jésuite.
Martin Rondelet a exercé en tant que médecin à Bruxelles, de 2021 à 2023, pendant sa régence. Au fil des consultations, il s’est senti appelé à aider les gens à trouver leur place dans la société et à faire découvrir à chacun qu’il est profondément aimé de Dieu. Il témoigne de son parcours pour le média belge francophone Cathobel. > En savoir +
Le mardi 2 avril 2022, en l’église du Gesù, à Rome, Mgr José Tolentino de Mendonça, préfet du dicastère pour la Culture et l’Éducation, a ordonné diacres 13 jésuites originaires de douze Provinces différentes dans le monde. Parmi eux, Martin Rondelet, jésuite de la Province d’Europe occidentale francophone. > En savoir +
En savoir + sur l’ordination presbytérale chez les jésuites
Article publié le 28 février 2025