Ordination sacerdotale de Vincent de Beaucoudrey à Beyrouth
Le 31 octobre 2018 en l’église Saint-Joseph des jésuites de Beyrouth, Vincent de Beaucoudrey a été ordonné prêtre.
Vincent a répondu en octobre 2016 à l’appel du P. Adolfo Nicolas, alors supérieur général de la Compagnie de Jésus, invitant les jésuites du monde entier à prendre part à la mission de la Compagnie au Proche-Orient. Engagé au Liban dans la pastorale universitaire et l’animation de la liturgie, il poursuit actuellement des études de théologie et de langue arabe.
Mgr César Essayan, vicaire apostolique des Latins, l’a ordonné prêtre ; il était assisté de Dany Younès, provincial de la Province du Proche-Orient et du Maghreb (PRO) et du P. François Boëdec. Mgr Antoine Audo (évêque chaldéen d’Alep), de nombreux jésuites du Proche-Orient, de France et d’ailleurs ainsi que d’autres prêtres se sont joints à l’imposition des mains. Il y avait aussi les membres de la famille de Vincent et de nombreux amis – notamment des frères et scolastiques jésuites – qui ont participé à la célébration. Beaucoup de messages venus de divers horizons exprimaient leur solidarité.
Cette ordination s’inscrit dans un cycle de célébrations initié en juin dernier : vœux solennels de quatre jésuites le 24 juin à Bikfaya, parmi lesquels Alexis Doucet (un autre compagnon originaire de l’EOF et actuellement à Ankara) ; puis, au cours de l’été, quatre ordinations sacerdotales : au Liban, Rabih Hourani et Jad Jabbour, en Egypte, Joseph Nabil et Youssef Abd el Nour. Plusieurs d’entre eux ont effectué une partie de leur formation au Centre Sèvres.
Des amis jésuites, des membres de l’équipe de l’église saint-Joseph et la chorale animaient la célébration, marquée par la qualité des chants. L’église était pleine de ceux qui avaient répondu avec entrain au carton d’invitation illustré de visages lumineux. L’homélie de Mgr Essayan, anticipant la fête de la Toussaint, reprenait le message de l’exhortation apostolique Gaudete et exsultate pour l’appliquer au sacerdoce, service et témoignage. C’est François Boëdec qui présenta l’ordinand à l’évêque en retraçant avec chaleur et humour les étapes de son cheminement.
A l’issue de la célébration, un verre de l’amitié servi sur le parvis de la résidence jésuite permettait d’échanger avec ceux venus de loin, en particulier les membres de la famille de Vincent et ses amis. Le lendemain, 1er novembre, Vincent célébrait sa première messe à Saint-Grégoire, communauté à laquelle il appartient, prolongée par de fraternelles agapes, puis, le dimanche suivant, il présidait la messe de 18h30 à l’église saint Joseph. Le vendredi 9 novembre c’est à Paris, en l’église Saint-Ignace qu’il présida une « première » messe supplémentaire.
> Lire le portrait de Vincent de Beaucoudrey sj
> Photos de la célébration de l’ordination sacerdotale sur FlickR
Article publié le 12 novembre 2018