« Osons l’espérance » : le festival pour les familles à l’écocentre spirituel du Châtelard
x
Le festival des familles, sur le thème « Osons l’espérance », aura lieu du 21 au 25 août 2024.
L’occasion pour toutes les familles de vivre un temps joyeux et ancré dans le Christ !
Organisé par les jésuites, en partenariat avec le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), ce festival se déroulera à l’écocentre spirituel du Châtelard, près de Lyon.
Au programme des 5 jours : des temps de prière joyeux, des témoignages de familles engagées, des activités par groupe d’âge, des moments pour goûter au silence, une grande soirée festive et enfin … de nombreuses surprises ! Les jeunes, accueillis dès le plus jeune âge, auront un programme dédié animé par le MEJ, tout en vivant des temps de qualité en famille.
Dans la spiritualité de saint Ignace de Loyola, nous expérimenterons comment prendre soin des relations au sein de nos familles et découvrirons des façons joyeuses de s’engager dans les grands enjeux du monde d’aujourd’hui. Malgré les nombreuses crises que nous traversons, laissons Dieu nous remplir d’espérance afin de pouvoir reconnaître que l’amour est bien à l’œuvre dans notre monde en souffrance !
Pour toutes les familles
Toutes les familles sont conviées à ce festival. Quelle que soit votre histoire familiale ou le visage de votre famille, soyez les bienvenus !
Contact : festival.familles@jesuites.com
Pour s’inscrire
Les inscriptions pour le festival 2024 sont désormais closes.
Découvrir toutes les propositions pour les familles et s’inscrire à la newsletter familles.
« Un festival éco-spirituel pour les familles cet été » : entretien avec la responsable de la Pastorale des familles
Véronique Gresset est la responsable de la Pastorale des familles de la Province d’Europe occidentale Francophone (EOF). La Communauté de Vie Chrétienne (CVX) est revenue avec elle sur l’intuition à l’origine de ce festival, le thème choisi et le programme adapté selon les âges des différents participants.
Quelle a été l’impulsion de la création de ce festival ?
L’intuition à l’origine de ce festival c’est un temps fort, pour les familles qui vise à la fois à prendre soin des relations en cultivant l’intériorité, mais aussi résolument à regarder les grands enjeux de notre monde et à s’y engager. Le thème « Osons l’espérance » donne le ton ! Tout cela bien sûr selon la spiritualité et la pédagogie ignatienne. C’est d’ailleurs un partenariat dans la famille ignatienne puisque ce festival qui est à l’initiative des jésuites, se prépare avec le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) et avec l’écocentre spirituel du Châtelard. C’est enfin un enjeu d’échelle, on se rend compte que les sessions d’été pour les familles se remplissent très vite donc l’idée était de proposer un format qui permette davantage de participants.
Cultiver l’espérance pour aider à le faire dans le quotidien par la suite ?
Avec ce thème « Osons l’Espérance », nous aimerions projeter les familles dans ce mouvement de fond qui est de cultiver l’espérance, dans un monde où précisément la tentation de la désespérance existe et parfois prend le dessus. Tout l’enjeu est d’aider les familles à regarder avec lucidité mais avec espérance ce qui fait nos familles et notre monde d’aujourd’hui, et d’essayer de déceler comment Dieu est déjà à l’œuvre. L’idée est aussi que ce mouvement ne s’arrête pas pour les familles au périmètre du festival et que nous proposions des outils pour continuer à la maison. Les trois journées centrales auront pour thème « Oser l’espérance dans nos familles », « Oser l’Espérance pour le monde » et « Oser nous engager avec espérance ». > Lire l’entretien en entier
En savoir + sur le programme 2023-2024 pour les familles
En famille, comment nourrir notre vie spirituelle et approfondir nos relations sous le regard de Dieu ? Comment agir au cœur des grands enjeux du monde ?
Les jésuites font des propositions à la fois spirituelles et humaines dont la spécificité pourrait se formuler ainsi : partir de ce que vivent les familles dans leur plus grande diversité, les aider à cultiver la joie et la paix, les conduire vers l’intériorité personnelle et l’écoute mutuelle, les accompagner à discerner un petit pas à franchir … ou un grand saut. Leur style : simple, joyeux, créatif et uni au Christ.
→ Consulter le programme 2023-2024 de toutes les propositions jésuites pour les familles
En lien avec les familles
Article publié le 5 février 2024