Ouverture officielle de l’année académique à l’Université de Namur
Ce 19 septembre 2019, l’Université de Namur inaugurait officiellement l’année académique 2019-2020, sur le thème « Créons du sens – Anticiper – Avancer – Accomplir ».
Mme Emily Hoyos, Présidente du Conseil d’administration de l’Université de Namur, et le Recteur Naji Habra, ont ouvert la cérémonie officielle d’ouverture de l’année académique sur le thème « Créons du Sens » à l’UNamur.
Le P. François Boëdec sj, Provincial des jésuites, a pris la parole sur le thème « Anticiper », tandis que d’autres intervenants issus de la recherche, du monde économique, de la communauté étudiante sont intervenus sur les thèmes « Avancer » et « Accomplir ».
« Aujourd’hui, ici à Namur, comme dans tant d’autres lieux du monde, la question du sens se pose à nouveau. Après tant d’années où on nous a abrutis dans la consommation, après des années où on nous a fait croire que le bonheur était dans l’avoir, après des années où on a voulu nous faire penser que la question de Dieu était bonne pour des retardés ou des êtres faibles, la question du sens nous revient en pleine figure. Pourquoi, à l’heure où l’on nous vend du bonheur à chaque seconde, tant de gens se sentent aussi seuls et aussi tristes ? Et les enjeux écologiques, migratoires, éthiques, pour ne citer que ces trois-là, nous obligent à nous interroger. Qu’est-ce qui vaut la peine qu’une vie soit vécue ? Qu’est-ce qui vaut la peine qu’une vie soit donnée ?
Le pape François dans ce texte marquant Laudato si’ met très bien en lumière le lien qu’il voit entre « crise économique, crise sociale et crise spirituelle ». J’ai envie de vous dire, ce soir, qu’il y a dans l’Évangile un réservoir de sens pour avancer avec ces questions. Cela vaut la peine de désensabler cette source. Découvrir, redécouvrir, qu’il y a dans l’Évangile une force étonnante de renouvellement. Pour nos existences à chacun, mais aussi pour la vie de nos sociétés et de notre monde. » > Lire la suite de l’intervention du P. François Boëdec sj
Des interludes artistiques ont été proposés par le studio namurois Superbe Interactive, le collectif Drash et Mme Noémie Gillard.
> En savoir + sur le site de l’UNamur
> Voir + de photos
(C) UNamur
Article publié le 19 septembre 2019