Né à Diest le 17 septembre 1925, André de Jaer vécut son enfance et sa jeunesse dans diverses villes, au gré des affectations de son père, officier : il fit ses études en néerlandais (primaires à Courtrai, humanités à Alost), mais avec un an en français (6e latine à Tournai).

À la Libération, il s’engage dans l’armée et y servira jusqu’en 1946. André garde de cette hérédité et de cette expérience, une disponibilité, une capacité d’adaptation, une discipline personnelle tempérée par son humour et sa bonhommie.

Il entre au noviciat d’Arlon, le 20 septembre 1946 et prononce les premiers vœux, le 24 septembre 1948. Il fait la philosophie à Eegenhoven, suivie de trois années de régence comme surveillant au collège Albert, de Léopoldville (Congo). Pendant la théologie à Eegenhoven, il est ordonné prêtre le 15 août 1957. Après le Troisième An à Saint-Martin d’Ablois de 1958 à 1959, il entame un doctorat en théologie morale.

Ce doctorat est rapidement interrompu : dès 1960 il est nommé maître des novices à Arlon et ce, jusqu’en 1967. Une bonne partie des forces vives de la Province belge d’aujourd’hui lui doivent leur première formation. Il participe à la création de la « petite communauté » de la rue Élise. A l’époque, c’était une expérience nouvelle qu’il vécut avec une telle discrétion que certains confrères n’avaient pas, après trois mois, remarqué qu’il était le Supérieur ! Il est visiteur des Congrégations religieuses dans l’archidiocèse et assume la direction de la revue Vie consacrée de 1974 à 1987.

En 1975, il rejoint la communauté du théologat et est père spirituel des théologiens. En 1978, il reçoit la responsabilité de l’ultime étape de la formation : la troisième probation. Innovant, il l’organise à Trosly, siège de l’Arche de Jean Vanier ; en lien étroit avec l’institution, il y accueille, de 1987 à 2001, des tertiaires de diverses nationalités. Il dirige aussi la troisième probation à plusieurs reprises à Madagascar, en Afrique Centrale et en Afrique Occidentale. Il donne également de nombreuses retraites. En 1987, il rejoint la communauté de Wépion. En 1998, il vient à La Viale-Europe à Bruxelles. André fut ainsi engagé plusieurs fois dans de nouvelles « expériences » qu’il accueillit avec joie. Comme il était sage, posé et prudent, sa participation à ces aventures rassurait les Supérieurs. Il retourne à Wépion en 2001, où il continue à donner les Exercices, mais un nouveau ministère prend beaucoup de place dans sa vie, l’accompagnement de l’Arche. André a assumé toutes ces tâches jusqu’au bout avec discernement et humilité. Les diminutions de l’âge l’amènent à la maison St-Claude La Colombière en 2013. De plus en plus désorienté et affaibli, il restait souriant et attentif aux autres. Il nous a quittés le 22 août 2016.

Jean-Marie FAUX sj (Bruxelles-La Colombière)
et Guy MARTINOT sj (Bruxelles-St-François Régis)