P. Bernard FAIVRE (26.02.2020)

Bernard Faivre Bernard FAIVRE est né le 6 septembre 1925 au Mans, fils de Berthe et de Gaston FAIVRE, officier de cavalerie. La fratrie familiale se compose de huit enfants. Baptisé au Mans le 9 septembre, il sera confirmé en 1931 à Mulhouse, dont il fréquente le lycée. Il poursuit ses études secondaires au prytanée militaire de La Flèche et les achève au Collège jésuite Saint-Joseph de Sarlat. Le baccalauréat de Math Elém en poche, Bernard entre au noviciat de la Province de Toulouse, au château de Mons (Gers), le 1er octobre 1943.

Suit la période de formation : juvénat à Yzeure dans l’Allier ; philosophie à Vals-près-Le-Puy (Haute-Loire) ; régence au Collège jésuite Saint-Joseph de Tivoli de Bordeaux. Il effectue sa théologie à Enghien, en Belgique. C’est là qu’il est ordonné prêtre le 29 juillet 1956. Sa formation s’achève avec le Troisième An à Saint-Martin-d’Ablois, près d’Épernay.

L’itinéraire apostolique de Bernard est marqué par une grande diversité, signe de la confiance qu’on mettait en lui pour bien des missions. En 1958, il retrouve le collège Saint-Joseph de Tivoli, comme professeur de langues vivantes. En 1962, après avoir prononcé ses derniers vœux, le 2 février 1961, il est nommé Recteur du collège. C’est aussi à Bordeaux qu’il débute l’accompagnement de Communautés de Vie Chrétienne (CVX).

Le Provincial de la nouvelle Province de France résultant de la fusion des quatre anciennes Provinces, s’établit à la rue Beudant (Paris 17ème) et est secondé par un assistant ­ qu’on appelle socius ­, poste qui requiert sagesse, efficacité et discrétion, auquel on nomme Bernard en 1969.

En 1974 il est appelé à la direction du Collège jésuite Saint-Louis de Gonzague à Paris, tout en étant Délégué du Provincial pour l’éducation de la jeunesse.

En 1982, il est nommé supérieur de la résidence de Nantes, poursuivant aussi ses ministères auprès de la jeunesse comme aumônier diocésain du Mej (Mouvement Eucharistique des Jeunes). En 1984, il est nommé dans sa ville natale du Mans supérieur de la communauté et coordinateur de la pastorale du Lycée Sainte-Croix. Il demeure aumônier diocésain du Mej et devient assistant régional de la communauté CVX. En 1993, il devient supérieur de la communauté de Limoges. Il est aussi aumônier du Centre Français du Patronat Chrétien (CFPC), délégué diocésain pour le Renouveau et curé de l’église Saint-Pierre.

En 2000, il devient supérieur de la communauté de Lalouvesc (Ardèche) et Recteur du Pèlerinage auprès du tombeau de saint Jean-François Régis, patron des jésuites français.

En 2006, Bernard est rappelé à Paris pour être supérieur de la communauté de la Maison Provinciale, rue Beudant. Il continue à rendre divers services d’accompagnement. Il rédige même un livre, L’amour qui nous fait vivre, largement inspiré de son expérience et de sa proximité avec les Exercices Spirituels de saint Ignace, les lettres de saint Paul et les Pensées de Blaise Pascal.

En 2012, au transfert de la Maison Provinciale à la rue de Grenelle, Bernard rejoint la communauté de Vanves où s’ouvre l’EHPAD Maison Soins et Repos. Il en est le Père spirituel jusqu’en 2019 et continue des accompagnements spirituels à Vanves et à Paris.

Malgré les handicaps qui gagnent du terrain chez lui, Bernard reste affable et souriant. De plus en plus affaibli dans les derniers mois, il meurt le mercredi des cendres, 26 février 2020, ayant reçu la veille l’onction des malades.

Yves MOREL sj

Article publié le 8 septembre 2020

Aller en haut