Né en 1929 à Namur, ainé d’une fratrie de deux enfants, Jacques BRISBOIS est entré dans la Compagnie de Jésus en 1946 au noviciat à Arlon puis a suivi sa formation à la Pairelle et à Eegenhoven (Louvain).

Pour sa régence, il a été envoyé comme enseignant à Léopoldville (Kinshasa-Congo) et à Kizambi. Le Père BRISBOIS a suivi de 1957 à 1961 une licence de théologie à Eegenhoven.

Il est ordonné le 6 août 1960 à St-Michel à Bruxelles. Entre 1961 et 1972, il a alterné les périodes d’études (doctorat de théologie à Paris et à Eegenhoven) et l’enseignement au séminaire de Mayidi (Congo).

Il a rejoint Lubumbashi dès 1972 qu’il ne quittera quasiment plus pendant plus de quarante ans et a consacré toute son énergie à accompagner et enseigner au séminaire. Il fut aussi curé de la paroisse Mama wa Mkombozi puis de la paroisse St-Marc à Lubumbashi. Il a été Assistant CVX pour le Congo et supérieur de la communauté Loyola jusqu’en 2009.

En 2011, un problème de santé l’a obligé à séjourner en Belgique à la Colombière pour se faire soigner mais Jacques rentra dès que possible au Congo, malgré une santé encore assez fragile. C’est aux hommes et femmes de Lubumbashi qu’il s’était donné, c’est chez eux qu’il voulait demeurer jusqu’à la fin, tel un grain qui tombe en terre.

Le 4 août 2017, le Père BRISBOIS s’est endormi au milieu de ceux à qui il a offert sa vie. La célébration des funérailles, présidée par l’archevêque Mgr Jean-Pierre Tafunga a été l’occasion d’un hommage appuyé à ce missionnaire qui avait tissé tant de liens avec la population locale. Les responsables de la CVX ont salué en lui « le véritable apôtre, qui n’a jamais douté de sa vocation, passionné par les Exercices spirituels et dont l’accompagnement a marqué les vies de beaucoup ». Beaucoup de jeunes prêtres lui doivent l’accompagnement de leur vocation sacerdotale voire religieuse.

Inhumé au monastère bénédictin de Kiswishi, il est le premier jésuite enterré à Lubumbashi.