Le Père Joseph JOBLIN avait fêté ses 97 ans le 28 décembre 2017 ; ses 75 ans de vie religieuse dans la Compagnie de Jésus, ainsi que ses 65 ans d’ordination sacerdotale avaient été célébrés en octobre.

Né à Orléans le 28 décembre 1920, il est entré au noviciat le 1er octobre 1942. Là, il a été marqué par le maître des novices, le P. Félix MOLLAT, par les écrits et la vie du P. de Clorivière et aussi par la pensée du P. Louis LallemAnt où initiative, liberté dans l’Esprit et obéissance interprétée sont préférées à l’obéissance formelle et à une faible initiative. Il a achevé sa licence en droit comme scolastique puis a passé le doctorat. Cette spécialisation l’a orienté dans la Compagnie vers l’enseignement social de l’Église. Il a été ordonné prêtre le 30 juillet 1952. Après deux années à l’Action Populaire il fait son Troisième An à Florence et prononce ses derniers vœux le 2 février 1959.

Entre temps, il a été nommé délégué du Vatican au Bureau International du Travail (BIT) à Genève de 1955 à 1981. Apprécié pour son érudition et son affabilité et il sait faire valoir les grands principes chrétiens pour la défense des droits de l’homme, notamment chez les plus pauvres. Il poursuit sur la même lancée à l’Université Pontificale de la Grégorienne où il enseigne pendant onze ans dans la Faculté des Sciences Sociales (1984-1995), puis plus vingt-deux ans d’éméritat dans la même Faculté. Cette responsabilité lui permet d’œuvrer avec détermination sur toutes les questions du monde : mondialisation, pluralisme ; modernité, sécularisation et athéisme ; paix et guerre, droits de l’homme, liberté religieuse ; travail et société, développement et pauvreté, éthique. Autant de domaines dans lesquels il a cherché à faire entendre la voix de l’Église par sa doctrine sociale. Il a fait connaître sa pensée dans de nombreux articles et quelques ouvrages. Un volume de 700 pages édité par les Presses de l’Université Pontificale Grégorienne rassemble quelque 30 articles importants du Père Joblin sous le titre : Réponse des chrétiens aux transformations du monde.

Joseph JOBLIN s’est aussi investi dans d’autres secteurs : il a été Assistant ecclésiastique du Comité International Catholique des Infirmières et Assistantes Médico-sociales (CICIAMS) pendant vingt-sept ans, ainsi qu’Assistant ecclésiastique du Réseau mondial pour un vieillissement humain et chrétien (Mouvement Crescendo). Ces responsabilités et les conférences qu’il donnait l’ont amené à beaucoup voyager ; il était d’une grande curiosité et très ouvert aux questions du monde.

Son rôle à Genève et à Rome l’a fait vibrer avec l’Église universelle. Il aimait profondément la Compagnie de Jésus, et l’a manifesté fidèlement par son travail, sa simplicité de vie, sa bonne humeur et son dévouement. Le Père F.-X. Dumortier a dit de lui : « Dans sa réflexion, le P. Joblin n’a cessé de montrer que la foi n’éloigne pas de la raison, mais qu’elle y reconduit parce qu’elle l’exige, et que le désir ardent d’un monde plus juste et plus solidaire ne fait pas déserter le travail intellectuel mais le requiert… »

Arrivé à l’EHPAD de Vanves le 6 février 2017, il a participé à la vie de la maison puis s’est affaibli en janvier 2018. Une chute dans sa chambre a provoqué une fracture du col du fémur ; hospitalisé et opéré à l’hôpital Saint-Joseph, il n’a pas supporté l’implantation de la prothèse et n’a pu être réanimé. Il est entré le 1er février dans la lumière du Père éternel d’où il peut contempler les desseins mystérieux de Dieu pour ce monde.

Yves MOREL sj (Vanves)