P. Paul Corset (31.07.2024)

Paul Corset Originaire du Nord, Paul Corset est né le 10 novembre 1936 à Valenciennes au sein d’une famille nombreuse de dix enfants ; ses deux frères aînés aujourd’hui décédés, Pierre et Michel, seront également jésuites. Ses parents, engagés socialement, transmettront à leurs enfants le sens du service et de l’attention aux autres, comme nous le rappelait Jean-Claude, le plus jeune frère vivant de la fratrie, le jour des obsèques.

Baptisé le 12 novembre 1936, 2 jours après sa naissance, Paul a 3 ans en 1939, au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Il fait ses études secondaires à Valenciennes, au collège Notre-Dame, passe un bac Lettres et Philosophie, et déjà alors pointe son goût pour la philosophie.

Paul entre au noviciat à l’âge d’à peine 20 ans, en octobre 1956, à Saint-Martin d’Ablois, près de Reims. Après ses 1ers vœux prononcés à Laval en 1958, il fait une année de juvénat puis 3 ans de philosophie à Vals-près-le-Puy. Vient le service militaire actif en 1962-1963, juste après la guerre d’Algérie. À son retour, il fait 3 ans de régence dans les collèges de Reims et Lille, comme jeune professeur de philosophie. Puis, lors de ses études de théologie à Lyon, Paul prépare une licence de philosophie. Il est ordonné prêtre à Lyon le 5 juillet 1969.

À Paris, à partir de 1970, il prépare une thèse de philosophie et se trouve rapidement engagé comme enseignant en philosophie au Centre Sèvres naissant (rebaptisé en janvier 2024 Facultés Loyola Paris). Paul, avec sa modestie, sa disponibilité et sa gentillesse, sera partie prenante de la mission de formation et de travail intellectuel des Facultés jésuites de Paris dont il sera l’un des discrets piliers ; notamment à travers l’accompagnement personnel des étudiants sous la forme du tutorat, qu’il considérait comme un marqueur pédagogique du Centre Sèvres. Il s’efforcera d’être un pont – intellectuellement – entre philosophie et théologie, et institutionnellement entre le Centre Sèvres et l’Institut Catholique de Paris (ICP). C’est à l’ICP que Paul obtiendra un doctorat de philosophie sur travaux. Hormis une année sabbatique passée en Afrique en 1991-92, il vivra dans les diverses communautés jésuites du centre de Paris, enseignant la philosophie au Centre Sèvres et y exerçant diverses responsabilités académiques. Il y a donné le meilleur de lui-même. Paul avait un sens aigu des personnes – en commençant par les plus fragiles -, une curiosité sans limite dont témoignaient les nombreux livres qu’il lisait, et une bonté offerte à rendre service.

Une fois à la retraite, Paul a continué à lire, à traduire de l’allemand et à accompagner des étudiants. Mais les problèmes de santé l’ont rapidement et durablement affecté, fragilisé et handicapé dans son autonomie. Après plusieurs années vécues dans la communauté de la rue de Grenelle, il rejoint en
2020 la communauté Pedro Arrupe de Vanves et la maison Soin et Repos. Jusqu’au bout – malgré des forces qui s’amenuisaient et une vue qui s’affaiblissait de plus en plus – Paul a gardé contact, aidé par d’autres, avec la lecture, l’actualité et la culture. Presque jusqu’au bout également, il a été fidèle à un tour quotidien de jardin, guidé par une amie, Mme Michèle Gouze, promenant le déambulateur, hiver comme été, coiffé d’une casquette ou de son bonnet. Hospitalisé en urgence à cause d’une sévère infection pulmonaire, le matin du mercredi 31 juillet, jour de la saint Ignace de Loyola, il est décédé ce même jour en début d’après-midi dans sa 88e année.

P. Henri Michardière sj,
communauté jésuite Saint Pedro Arrupe à Vanves

Article publié le 31 juillet 2024

Aller en haut