Le Père Marc Van GOETHEM est né le 8 avril 1936 dans une famille de brasseurs installée à Burcht, près d’Anvers. Après avoir été à l’école primaire chez les Frères des Écoles Chrétiennes, Marc doit poursuivre sa scolarité, suite aux bombardements du port d’Anvers, au collège Saint-Michel à Bruxelles où il fera des humanités gréco-latines.

Il entre au noviciat d’Arlon le 7 septembre 1956, fait ses études de philosophie à Eegenhoven (Leuven) et, après trois années comme éducateur à Charleroi, retourne à Eegenhoven pour les quatre années de théologie. Ce sont les années « 1968 », avec tous les bouleversements de l’époque et la création de l’Institut d’Études Théologiques. Marc sera ordonné prêtre par Mgr André LEFEBVRE, ancien évêque de Kikwit, le 28 juin 1969.

Dès 1970, il entre en contact avec l’abbé Édouard FROIDURE, aussi célèbre en Belgique que l’abbé Pierre en France. Ce prêtre bruxellois avait mis sur pied un vaste ensemble de projets sociaux pour les enfants défavorisés (les Petits Sapins) ainsi que d’aide au Quart-Monde (les Petits Riens, un service d’entraide créé dès 1937 qui donnait du travail à des chômeurs et permettait d’acheter du mobilier à petit prix). Marc y collaborera pendant huit ans.

Après divers ministères à Bruxelles (pastorale au centre-ville à Notre-Dame du Finistère) et à Charleroi (église du collège), il est attaché à la communauté jésuite Saint-François Régis, au chemin d’Opstal, tout en vivant à la Bergerie de Berdine, dans le Vaucluse. Il vécut des années éprouvantes mais heureuses dans ce lieu d’accueil et de vie pour personnes en difficulté, notamment confrontées à des addictions.

De retour en Belgique, une grande diversité de ministères lui permettra de rester proche des personnes marginalisées ou en souffrance (pastorale des gens du voyage, forains et gitans avec le P. Georges NOSSENT ; enseignement de la religion à l’institut Saint-Joseph à Etterbeek ; aumônerie de clinique aux Deux Alice à Uccle).

En 1998, Marc sera chargé de l’accueil au Centre spirituel de La Pairelle à Wépion, ministère qu’il exercera avec dévouement pendant plusieurs années, avant de rejoindre la communauté Saint-Claude La Colombière en septembre 2006. Malgré des ennuis de santé et de réelles fragilités psychiques, il gardait l’œil malicieux et le sourire taquin, inventant des surnoms affectueux pour les jésuites de la maison. Ces derniers mois, il était très affaibli, peu causant et ne pouvait plus nous rejoindre pour le repas en communauté. Durant les dernières semaines, alors qu’il y était resté très fidèle, il ne participait plus à notre eucharistie quotidienne. En ce matin du 19 juin 2021, le Seigneur l’a accueilli à sa table.

Guy VANHOOMISSEN sj