P. Marcel Rémon sj à l’Assemblée de Province 2024 : la collaboration et la doctrine sociale de l’Église au cœur du CERAS
Lors de l’Assemblée de Province des Jésuites EOF, le P. Marcel Rémon sj, directeur du CERAS, a partagé une réflexion vivante et passionnée sur le rôle du centre dans la promotion de la doctrine sociale de l’Église et sur la manière dont la collaboration peut transformer le monde. Voici les points saillants de son intervention et de l’entretien qu’il a accordé après.

Le CERAS : un centre à la périphérie de l’Église
Depuis plus de 100 ans, le CERAS (Centre de Recherche et d’Action Sociale) promeut et diffuse la doctrine sociale de l’Église, en réponse aux grandes questions sociales et éthiques de l’époque. Basé à Saint-Denis, il est animé par une équipe d’une dizaine de jeunes salariés engagés :
« Les jeunes qui rejoignent le CERAS veulent changer le monde, qu’ils soient croyants ou non. Leur engagement dépasse les clivages religieux ou politiques pour se concentrer sur des valeurs communes comme la justice sociale, l’accueil des migrants, et la préservation de la démocratie. »
Le P. Marcel Rémon sj décrit cette position comme une place stratégique, « à la périphérie de l’Église », où l’on défend non pas l’institution mais les valeurs fondamentales de la doctrine sociale, aujourd’hui perçue comme une ressource précieuse :
« La doctrine sociale de l’Église, qui autrefois pouvait effrayer, est devenue une marque qui se vend de mieux en mieux. »
Collaboration et diversité au service d’une mission commune
Un des traits distinctifs du CERAS est la diversité des parcours et des convictions des membres de son équipe. Le P. Rémon souligne que cette diversité est une richesse et une preuve de la force de la collaboration :
« Même si nous n’avons pas les mêmes vocations, foi ou arrière-pensées, nous pouvons travailler ensemble sur une mission commune pour changer le monde. »
Cette collaboration se reflète jusque dans les échanges quotidiens, où chercheurs, sociologues, et personnes de foi différentes partagent leurs idées autour de thèmes variés allant de la politique à des enjeux spirituels :
« Il y a un filtre à l’engagement : être à l’aise dans un milieu ecclésial et ouvert aux grandes questions sociales. »
Des défis concrets pour une mission exigeante
Le P. Rémon a également évoqué les défis concrets qu’il rencontre en tant que directeur : gérer une équipe diversifiée, coordonner des projets exigeants, et assurer le bon fonctionnement du centre, tout en restant fidèle à la mission spirituelle du CERAS.
« Être directeur, c’est parfois aussi éteindre la clim ou finir la vaisselle. Mais au cœur de tout cela, il y a une conviction forte : notre mission est d’être au service du bien commun. »
> Voir la vidéo de l’interview du P. Marcel Rémon sj à l’Assemblée de Province
Pour aller plus loin :
- Voir toutes les photos dans l’album Flickr
- Revivre la célébration des derniers vœux à l’église Saint-Ignace le 29 décembre 2024
- À quoi correspondent les derniers vœux ? Explications en vidéo du P. Benoît de Maintenant sj
En savoir + sur les jésuites
Article publié le 30 décembre 2024