Philip ENDEAN Philip est né à Grove Park, à Londres, le 26 décembre 1954. Après l’école primaire, il fait ses études à St John’s, Beaumont, puis à Stonyhurst. Entre 1974 et 1977, il obtient une licence d’anglais au Merton College d’Oxford puis rejoint le noviciat de Manresa House, à Birmingham. Après ses premiers vœux, désormais titulaire d’une maîtrise en philosophie à Heythrop, à Londres, il vit une année de régence dans un ministère social à Mexico. Il revient à Heythrop entre 1981 et 1984 pour ses études de théologie, puis accomplit une quatrième année à la Weston School of Theology à Cambridge, Massachusetts. Il est ordonné le 6 juillet 1985 en l’église Holy Name de Manchester par l’évêque, Mgr Patrick KELLY. Il y reste 18 mois en tant qu’aumônier du Manchester Royal Infirmary. Après quelques mois d’études aux États-Unis et en Allemagne, il s’installe à Campion Hall, à Oxford, pour préparer un doctorat, dont la thèse a été publiée plus tard sous le titre Karl Rahner and ignatian spirituality (2001). En 1991-92, il effectue son Troisième An à Berlin sous la direction de Piet van Breemen.

En 1992, Philip est membre de la communauté de Campion Hall et enseigne la théologie à Oxford et à Heythrop. Nommé rédacteur en chef de The Way [revue de spiritualité ignatienne fondée en 1961] de 1994 à 1996, il reprend ce poste entre 2001 et 2007, en supervisant une refonte majeure et un nouveau lancement de la revue. En 1994, il prononce ses derniers vœux à Sunderland et, l’année suivante, il s’installe à Londres où il devient supérieur de la communauté de formation de Harlesden, tout en continuant à enseigner la théologie et la spiritualité à Heythrop. Au début de l’année 2001, il bénéficie d’un congé sabbatique à la Maison des écrivains à Rome, avant de retourner à Oxford.

Au cours des années suivantes, Philip est à plusieurs reprises tuteur de diplômés de Campion Hall et doyen des études, tout en continuant à enseigner la théologie à l’université. Il est également professeur invité au Boston College pendant cette période.

Arrivé au Centre Sèvres il y a dix ans, il y a enseigné la théologie fondamentale et la spiritualité, et dirigé le second cycle durant cinq ans. Très attentif à ses étudiants, très précieux dans les avis qu’il pouvait donner, Philip était un homme créatif, reprenant toujours les choses positivement, avec en prime une petite pointe d’humour. Philip était un théologien habité par ce qu’il enseignait, ce qui se sentait quand il faisait lire des textes de la tradition spirituelle.

Depuis plusieurs mois, Philip se battait contre un cancer. En juin de cette année, il a rejoint la communauté Pedro Arrupe de Vanves. Début août, il a intégré le service de soins palliatifs de la Maison Jeanne Garnier à Paris, et en était ressorti un mois plus tard. Le 18 septembre, son état s’est brusquement aggravé et, après avoir reçu la visite de compagnons jusque tard dans l’après-midi, il s’est éteint paisiblement le soir du jour de la rentrée académique du Centre Sèvres.

P. Paul Nicholson sj,
P. Étienne Grieu sj, communauté de Sèvres à Paris