P. Robert Lespagnard (04.01.2024)

Robert Lespagnard Sortant d’un temps de convalescence, le P. Lespagnard prévoyait de célébrer à nouveau, le 7 janvier 2024, la messe de 8h30 qu’il assurait le dimanche dans notre église Saint-Jean-Berchmans. Mais il nous a quittés brusquement trois jours avant, et peu après avoir fêté ses 81 ans.

Robert Lespagnard est né à Mons en 1942. Il restera toujours fidèle à ses racines qui lui étaient chères et très rares sont les années où il n’a pas participé à la grande fête annuelle de la commune de Mons, le week-end de la Trinité. D’abord élève au collège Saint-Stanislas de Mons, il entre au noviciat d’Arlon en 1960. Après ses premiers vœux et le parcours classique de la formation jésuite, dont des études d’histoire à Namur et une année de régence à Charleroi, il retrouve en 1968 le collège de Mons.

Là, après sa théologie et son ordination en 1973, il s’acquitte généreusement, une trentaine d’années, de charges variées : enseignement de la religion, responsabilité des Cadets, animation liturgique, formation des équipes de moniteurs, aumônerie scoute des Patrouilles libres, services rendus dans le Borinage. De 1995 à 2001, Robert est supérieur de la communauté du collège. Peu après, les jésuites seront amenés à quitter Mons.

Avec détachement, Robert rejoint alors la Maison Saint-Michel à Bruxelles comme ministre, tout en gardant des engagements à Mons auprès d’équipes de foyers, de patrouilles scoutes, et comme aumônier des Anciens élèves de Saint-Stanislas. À Bruxelles, Robert, à côté de divers services discrets, est un confesseur disponible et célèbre pour les fidèles des eucharisties matinales de semaine et du dimanche, ainsi que pour un foyer de l’Arche : La Branche. Il accompagne le pèlerinage annuel à Lourdes du diocèse de Tournai.

Tous ces ministères ainsi que de nombreuses relations d’accompagnement lui valent un large réseau d’amis reconnaissants. Rendons grâce au Seigneur pour la fidélité de Robert à toutes ces personnes, son long travail d’éducation et d’enseignement, sa présence serviable en communauté, son amour de Dieu qui transparaissait dans ses homélies. Que le Seigneur l’accueille dans sa paix.

P. Philippe Wargnies sj,
communauté Saint-Michel à Bruxelles

Article publié le 4 janvier 2024

Aller en haut