Xavier Rivoire Xavier nous a quittés le 7 mars dernier. En fait, il n’était plus parmi nous depuis quelques temps déjà, mais il a enfin retrouvé ce jour-là le Seigneur qu’il a si bien servi pendant ses 74 années de vie religieuse. Ce qui me semble caractériser le parcours de Xavier, c’est son insatiable désir de mieux faire, qui l’a amené à « bouger » souvent, à s’exposer toujours davantage, à se rapprocher encore plus des petits, des laissés-pour-compte, des marginaux, de ceux que l’on a l’habitude d’ignorer… ou de contourner.

Je me souviens pourtant que dès sa régence, à Sainte-Hélène, aujourd’hui lycée Saint-Marc de Lyon, dans les années 1956 – 1958, Xavier était apprécié des élèves parce qu’il savait écouter, entraîner, dynamiser… Je me souviens particulièrement d’un camp en vélo en Corse où, malgré son rein en moins, Xavier nous entraînait sur les pentes du col de Vergio puis du Monte Cinto. Sans oublier des veillées pleines de surprises, de créativité et de théâtralité.

Très vite, après les collèges, Xavier a demandé à rejoindre la Mission Ouvrière, avec le fort désir de rencontrer un autre milieu social, celui des grands ensembles, des gens sans qualification, des exclus, des chômeurs, des marginaux… C’est là qu’il a suivi une formation d’aide-soignant et qu’il a choisi d’habiter en HLM plutôt qu’en résidence jésuite. Cela l’amène à Marseille, à Salon-de-Provence, à la prison des Baumettes, à l’hôpital de la Timone, en Algérie, à Lalouvesc… et aussi à la Chauderaie pour un premier séjour, avec le seul désir de servir et d’être proche de ses compagnons éprouvés dans leur santé.

Xavier est toujours insatisfait. Il lui semble toujours qu’il y a mieux à faire pour rejoindre plus en vérité ceux qui souffrent ou sont délaissés. Dans le même temps, il participe activement à ce qui se cherche dans des générations plus jeunes. Le voilà par exemple participant actif au Cycle B de théologie qui se déroule à Marseille, puis au Troisième An local, à Marseille également, dans les années 1978-1980. Il prend bien sa place, rien que sa place et toute sa place. Il écoute, il raconte, il cherche et prie avec nous… Il s’intéresse à tout ce qui nait alors et devient un grand fidèle de Marcel Légaut.

Il a participé à toutes les rencontres de la Mission Ouvrière, toujours avec des récits à raconter et une manière toute simple de s’exposer, de dire ce qui l’habitait. Je pense qu’on a là une belle image du compagnon qui partage ce qu’il vit, qui ose interpeller et solliciter, qui ne cache rien, qui s’expose au regard des autres avec le seul souci d’une entraide mutuelle.

Merci Xavier, nous te devons tant ! Beaucoup, avec moi, te sont infiniment reconnaissants !

P. Georges Cottin sj,
communauté Saint-Fort à Bordeaux