Pâques à l’écoute de la fragilité : témoignages de personnes en précarité

Et si cette Semaine sainte était l’occasion de nous mettre à l’écoute de la fragilité, en particulier de celles et ceux dont la voix est telle une brise légère, difficilement entendue?

Fragilité du lien social, de la paix en Europe, du climat arrivé à un point de non-retour, des jeunes générations en manque de futur, de l’Église appelée à la conversion… Et si la Semaine sainte était l’occasion de nous mettre à l’écoute de ces fragilités, en particulier des personnes en situation de précarité, dont la voix est difficilement entendue ? Dans ces quatre vidéos, la parole est donnée à Marcel, Sophie, Laurence… Tous témoignent de leur quotidien, de leurs souffrances et de leur espérance.

Présent à Lourdes lors de l’Assemblée plénière des évêques de France en novembre 2021, le Centre de recherche et d’action sociales (CERAS) a recueilli en vidéos leurs témoignages, en réponse à l’Évangile et aux appels du pape François. Des vidéos sur le thème des « fragilités » à découvrir chaque jour à l’occasion de la Semaine sainte jusqu’à Pâques, pour « se mettre à l’écoute de la clameur de la terre et de la clameur des pauvres »

Jeudi Saint – Faire Église : la communion parfois fragile et brisée

Vendredi Saint – Entendre les cris

Samedi Saint – Un moment de jachère

Dimanche de Pâques – Rêver la fraternité universelle

> En savoir + sur cette initiative sur le site internet du CERAS

> Voir le dossier spécial « Vivre la Semaine sainte et Pâques »

Lire des méditations sur le Carême et sur la Semaine sainte

Mieux connaître le CERAS

Article publié le 15 avril 2022

Aller en haut