Parcours pour les parents de jeunes enfants à Paris : comment « éduquer avec un regard espérant » ?
Le « Parcours Parents » invite les jeunes parents à prendre du recul dans leur quotidien parfois chamboulé par l’arrivée des enfants pour gagner en confiance et en liberté, se laisser éclairer à la lumière de l’Évangile et avancer en couple et en famille. Cette proposition de la pastorale jésuite pour les familles. Déjà lancé dans certains Centres spirituels jésuites en 2023-2024, ce parcours s’adapte aux parents de jeunes enfants de 0 à 12 ans et aura lieu sur six soirées dès le mardi 14 janvier à Paris, à la Maison Magis.
Au programme de ce parcours spirituel ouvert à tous : se ressourcer, avec l’aide de la spiritualité ignatienne via des topos, des témoignages, des échanges avec d’autres parents, des temps de prière, et un accompagnement spirituel personnel.
En six rencontres, le parcours Parents aborde différentes questions éducatives afin de repenser les relations avec ses enfants, à ses façons de faire et d’être, dans le concret de sa vie de parent. Parmi les thèmes abordés, on trouve « Éduquer avec un regard espérant », « La parole en famille », « Une autorité qui libère », « Cet enfant qui nous déroute », « Ouvrir nos enfants au monde », « Avancer en confiance »…
Selon les besoins des parents, un accompagnement personnel est possible pour relire sa vie, en particulier dans sa dimension familiale.
Un couple témoigne :
Nous avons eu la chance, l’année dernière, de suivre la première année du parcours « parents » de jeunes enfants proposé à la Maison Magis. Ce parcours est arrivé à point nommé à un moment où nous avions l’impression que la spécificité de la vie de parents de jeunes enfants était peu prise en compte par l’église. Alors qu’il y a beaucoup d’offres pour les jeunes, pour la préparation au mariage ou pour les enfants scolarisés, le début de la parentalité, pourtant tellement encouragée, est très peu accompagnée. Ceci est d’autant plus surprenant que ces années sont marquées et rythmées par de nombreuses questions, des doutes et des joies aussi, que l’on ressent le besoin de partager et de confier, surtout quand la messe et les différents engagements dans la vie de l’Eglise peuvent être difficiles.
Nous avons donc été très heureux de pouvoir bénéficier de plusieurs séances, tout au long de l’année en nous appuyant à la fois sur la Bible mais aussi sur des témoignages divers et complémentaires, sur des temps de partage entre jeunes parents, sur un accompagnement individuel et sur des moments de prière partagés. Le tout dans un environnement très doux et amical.
Alors que nous avions ouvert l’année en découvrant les photos des enfants de chacun des participants, nous avons terminé le parcours par une journée entière, avec nos enfants. Cette journée tous ensemble reste un très bon souvenir pour nous, mais aussi pour notre fils aîné qui continue de nous en parler comme de « la journée des familles ». Nous sommes encore portés par nos échanges et leurs richesses et nous nous les remémorons régulièrement. Nous ne pouvons que recommander ce parcours et encourager son développement !
Informations pratiques
- Parcours animé par le P. Charles Hervieux sj et un couple bénévole
- 6 mardis en soirée (14 janvier, 11 février, 11 mars, 25 mars, 8 avril et un repas festif en mai 2025) de 19h45 à 22h, à la Maison Magis (au 12 rue d’Assas, 75006 Paris)
- Infos et inscriptions par email : pp.jeunesenfants@gmail.com ou familles@jesuites.com
Suivre d’autres Parcours Parents en France et en Belgique
- Un parcours parents est organisé en visio à partir du mercredi 29 janvier 2025
- Ce parcours est aussi organisé chaque année dans les Centres spirituels jésuites :
- À Penboc’h en Bretagne (Un temps pour se poser comme parents, 3 samedis matin) , dates à confirmer
- À Manrèse à Clamart : Repères pour être des parents heureux les 28 et 30 mars 2025
- Au Châtelard près de Lyon (6 mercredis soirs) à l’automne 2025
- À La Pairelle en Belgique, près de Namur (6 mercredis soirs) à l’automne 2025
Pour aller plus loin :
Article publié le 2 décembre 2024