Paris-Blomet – Communauté Saint Pierre Favre
Contact :
128 rue Blomet
75015 Paris
Tel : (+33) 01 53 68 96 10
En septembre 1970, les jésuites ouvrirent à Blomet leur maison de formation. La communauté a donc un peu plus de 50 ans. Aujourd’hui, elle accueille 35 membres, 7 Pères et 28 jeunes jésuites en formation aux Facultés Loyola Paris.
Pour bon nombre de scolastiques, venir étudier à Paris constitue un grand défi. L’envoi dans un autre pays oblige à quitter sa langue maternelle, ses références culturelles, sa zone de confort ; l’expérience, souvent ardue au départ, finit par apporter son lot de satisfactions. C’est une chance de pouvoir élargir son expérience du monde, des sociétés et de l’Eglise ; et puis, comme nous provenons de 14 provinces différentes, à Blomet le caractère universel de la Compagnie, c’est du concret. Nous en tirons beaucoup de fruits, notamment en termes de relations. Avec la vie communautaire et l’ambiance aux Facultés Loyola Paris, c’est franchement très facile de tisser des liens multiples et de se créer un bon cercle d’amis. Ainsi, notre expérience communautaire à Blomet et nos études rejouent en quelque manière ce qu’Ignace de Loyola et les 1ers compagnons ont initié à Paris.
En prime, au grenier nous avons un Jez’bar, c’est un lieu magnifique pour la convivialité. Sous le toit de Blomet, les compagnons, riant aux éclats, sont heureux de vivre de bonnes soirées d’anniversaires, d’intenses parties de belote ou de Skyjo. Sinon, au jardin, après le repas de midi, il faut voir l’ambiance autour de la pétanque ; les uns pointent, les autres tirent. On s’amuse bien à Blomet, la vie est agréable.
La mission première du plus grand nombre d’entre nous est le travail intellectuel qui requiert un engagement soutenu. Apprendre le français, se former en philosophie et théologie, réfléchir aux questions du monde, approfondir les sources de la foi, tout ce travail est sérieux et permet de consolider notre vocation religieuse. Les études sont longues dans la Compagnie, elles peuvent paraître parfois rudes, ennuyeuses ou desséchantes mais elles apportent également de bonnes satisfactions. Préparer un exposé de séminaire, boucler une note de lecture, écrire une dissertation, un mémoire… Il arrive que ces exercices académiques procurent finalement un sentiment d’accomplissement. En fait, nos études sont un peu comme notre prière ; elles sont traversées d’épreuves – solitude, aridité, questions insolubles, distractions, découragement – pourtant nous y recueillons également quelques bonnes consolations. Sans doute que l’Esprit-Saint, discrètement, se mêle de la partie et accompagne les efforts.
La communauté de Blomet est nombreuse, c’est pourquoi nous sommes répartis en fraternités de 5 ou 6 compagnons. La taille des fraternités favorise les bons échanges, les relectures de vie ou les partages plus personnels ; chaque fraternité se concocte son propre programme à raison de 2 réunions par mois et de 3 week-ends dans l’année. On prie ensemble, on cuisine, on se ballade, on se soutient, on s’interpelle… Ces rencontres sont précieuses pour soigner notre compagnonnage.
Notre communauté est heureuse d’avoir saint Pierre Favre pour patron. Ce jésuite itinérant et polyglotte avait aidé saint Ignace dans ses études à Paris. De même aujourd’hui, notre communauté s’organise pour que chacun ait son ange gardien et un correcteur pour les travaux écrits. Durant sa vie, Pierre Favre essaya de juguler les effets de la Réforme luthérienne. La finesse de son accompagnement, son goût pour la conversation spirituelle, son art du discernement sont source d’inspiration pour nous qui nous préparons à servir un monde et une Eglise en pleine mutation.
Certes le travail intellectuel nous accapare mais nous savons faire autre chose. Ainsi, chacun des compagnons reçoit une activité apostolique. Tandis que les uns sont envoyés au service des jeunes, en milieu scolaire, en mouvement, en paroisse, d’autres commencent à donner les Exercices spirituels, d’autres encore font route avec des pauvres, ils accompagnent des réfugiés ou rejoignent des détenus en prison. Ces activités variées nous préparent à servir tous les hommes dans l’esprit de l’évangile.
Blomet c’est bien, mais nous aimons aussi prendre l’air. À l’école d’Ignace de Loyola, nous savons que les voyages sont formateurs… C’est pourquoi durant les vacances nous saisissons les occasions de sortir à notre tour, de découvrir la France ou l’Europe, à pieds, en bus, en train, en bateau. A l’approche de l’été, le supérieur a un peu l’impression d’être un tour-opérateur quand il doit préparer pour chacun un programme qui combine repos, apostolats et retraite. Pour être francs, ces escapades nous plaisent, nous sommes pèlerins dans l’âme.
Une anecdote pour terminer : dans Wikipédia, notre maison figure parmi les bâtiments remarquables et lieux de mémoire de la rue Blomet. L’article consacré à la rue précise : « N° 128 : ancien asile de Notre-Dame du Bon-Repos devenu une communauté jésuite. » De temps en temps une chanoinesse de saint Augustin me demande si la maison est toujours pareille ; elle voudrait bien visiter les lieux où elle a vécu avant nous.
P. Christophe Kerhardy,
supérieur
Mise à jour : septembre 2024