Parole et silence. Un patrimoine de l’Inde hindoue – P. Jacques Scheuer sj
L’Inde hindoue héberge des textes gigantesques. Mais elle est aussi le royaume du silence, car les mots s’avèrent trop faibles pour porter la charge de l’essentiel.
De la conception jusqu’aux rites funéraires, les mantras ponctuent l’existence humaine. Pratiquer la parole avec justesse, c’est servir le dharma et trouver sa juste place dans le monde. Objet d’émerveillement, déesse courtisée par les dieux, scrutée par les sages, la parole est aussi l’instrument des désirs, la clé du succès et du bonheur en ce monde et au-delà. L’Origine est-elle tissée de parole ou de silence ? Qu’il s’agisse de communication avec les dieux ou d’échanges entre vivants, de supplication ou de louange, de plainte ou de méditation, parole et silence s’appellent et se nourrissent l’une l’autre.
« Je suis par-delà toute parole.
Je suis lumière.
Je suis tous les fruits du silence. »
Maitreya UpanishadL’auteur
Jacques Scheuer – expert en religions orientales, sanskritiste, professeur à Louvain-la-Neuve (Belgique) et au centre Sèvres de Paris – nous convie à un cheminement des Veda aux Upanishad, du yoga au Tantra, en passant par la Bhagavad-Gîtâ et la bhakti, jusqu’aux poètes contemporains tels que Tagore, où se dévoile, au coeur de la parole, une dimension profonde. Car c’est la part de silence qui rend la parole vivante et efficiente. Jaillissant de la source universelle, d’où tout émane et en laquelle tout se résorbe, cette Parole n’est pas distincte de la Conscience absolue.
P. Jacques Scheuer sj, Parole et silence. Un patrimoine de l’Inde Hindoue, Éditions Almora, octobre 2022, 208 p.
Dans la presse
- « L’Inde hindoue, au-delà des mots » : article dans La Croix du17/12/2022
Découvrir d’autres nouveautés littéraires :
Article publié le 7 octobre 2022