Retour sur l’inauguration du Centre Teilhard de Chardin

Le Centre Teilhard de Chardin, sur le plateau de Saclay dans l’Essonne, a été officiellement inauguré du 2 au 4 juin 2023. Conférence d’ouverture, consécration de la chapelle, visites guidées ont jalonné ces 3 journées d’inauguration, auxquelles ont pris part de nombreux étudiants, professeurs, habitants des environs, donateurs et curieux.

.

Le Centre Teilhard de Chardin a officiellement ouvert ses portes lors des journées d’inauguration du 2 au 4 juin 2023. « Cela faisait longtemps que l’Eglise désirait construire le Centre Teilhard de Chardin », a déclaré le P. Dominique Degoul sj, directeur du Centre, dans son mot d’accueil. « Un lieu qui a une double vocation : d’un côté, entrer en dialogue et en conversation avec le monde scientifique et technique qui s’est installé sur le plateau de Saclay ; et également une vocation pastorale en accueillant les communautés chrétiennes du plateau : les étudiants et les habitants. » Ainsi, l’Église catholique se rend présente sur le pôle technologique francilien où évoluent 30 000 étudiants et plus de 12 000 enseignants-chercheurs.

Vidéo de retour de l’inauguration

Tout au long des trois journées d’inauguration du Centre Teilhard de Chardin, une équipe de KTO TV était présente et a filmé ce reportage présentant ce lieu de dialogue entre sciences et spiritualité.

.

Revoir les interventions d’ouverture et la conférence inaugurale

Vous pouvez réécouter les différentes prises de paroles et la conférence inaugurale du Comité scientifique du Centre, via le replay ci-dessous.

.

intervention provincial inauguration Centre Teilhard de Chardin Le P. François Boëdec, Provincial, a expliqué quant à lui combien « le Centre Teilhard de Chardin rejoint profondément les intuitions apostoliques de la Compagnie de Jésus : une présence auprès d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs, non pas de manière désincarnée, ou sur le simple modèle d’une aumônerie, mais, bien articulée sous différentes modalités aux réalités et aux questions qui travaillent nos contemporains, notamment au regard de la science et des techniques. Un lieu appelé à être un lieu de vie, de croisement, d’échanges, de célébrations. » > Retrouvez par ici l’intervention complète du P. François Boëdec, Provincial.

Monseigneur Laurent Ulrich (c) Teilhard de Chardin (6)L’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, a notamment évoqué l’apport du P. Pierre Teilhard de Chardin sj, qui « n’a pas craint de transmettre cette étincelante connaissance en jetant un pont entre les rivages de la foi et de la science, de la révélation chrétienne et de la matière, sans rien renier de chacun de ces domaines. »

De son côté, Mgr Michel Pansard, évêque d’Évry est revenu sur les étapes du projet, citant les différents acteurs qui se sont succédés pour faire advenir ce Centre. « Un projet de lieu de rencontre et de dialogue entre le monde scientifique et technique et la spiritualité. Un lieu pour aider les acteurs de ce monde, ces hommes et ces femmes habités de questions de sens, de responsabilité de leurs découvertes , liées à l’écologie… »

chapelle du centre teilhard de chardinEnfin Jean-Marie Duthilleul, architecte du Centre, a présenté les caractéristiques de ce bâtiment de 1 600 m2, répartis sur 4 niveaux, conçu avec des matériaux respectueux de l’environnement. Il a notamment voulu une chapelle conique, dépourvue d’angles, toute en rondeur, symbole de l’infinie bonté du Christ.

Conférence inaugurale du Comité scientifique

Conférence_conseil_scientifique (c) Teilhard de ChardinA la suite de ces interventions, le Comité scientifique du Centre Teilhard de Chardin a animé la conférence inaugurale qui portait sur le thème « Quelles Lumières pour aujourd’hui ? Peut-on faire progresser l’idée de progrès ? »

Parmi le Comité scientifique, figurent des personnalités comme le physicien et philosophe des sciences Étienne Klein, le docteur en physique et en philosophie Dominique Lambert, Inès Safi, chercheuse au centre national de la recherche scientifique en physique théorique, le philosophe et théologien jésuite Eric Charmetant, professeur au Centre Sèvres ou encore Philippe Trouchaud, expert en cybersécurité et dirigeant de Cyber Intelligence.

Vous pouvez réécouter la conférence inaugurale du Comité scientifique du Centre, via le replay ci-dessus.

De nombreux visiteurs accueillis le samedi 3 juin

(c) Teilhard de Chardin (14)Au cours de la deuxième journée d’inauguration, le samedi 3 juin, de nombreux visiteurs se sont succédés au Centre, parmi lesquels des étudiants et enseignants des diverses écoles alentour, ainsi que les habitants des environs qui pourront aussi profiter de ce lieu de foi et de réflexion.

Après une présentation du Centre par son directeur, le P. Dominique Degoul sj, les visiteurs ont pu participer à des ateliers thématiques animés par les responsables des groupes de réflexion sur l’écologie intégrale, les sciences en entreprise, l’intelligence artificielle, Teilhard de Chardin…

Répartie sur les différents niveaux du Centre, une exposition sur le P. Pierre Teilhard de Chardin sj permettait également aux visiteurs de découvrir la vie et l’œuvre du prêtre jésuite, scientifique, philosophe et théologien français connu pour ses contributions à la paléontologie et à la théorie de l’évolution.

Consécration de la chapelle Notre-Dame de la Sagesse

inauguration de la chapelle (c) Teilhard de Chardin (26)Le dimanche 4 juin, à 18h, a eue lieu la consécration de la chapelle Notre-Dame de la Sagesse, lors d’une messe présidée par Mgr Laurent Ulrich (archevêque de Paris), aux côtés de Mgr Michel Pansard (évêque d’Évry), de Mgr Luc Crepy (évêque de Versailles) et du P. François Boëdec, Provincial. De nombreux étudiants et des habitants du plateau ont participé à la messe dans chapelle baignée de lumière.
envoi en mission de quatre jésuites sur le plateau de saclay Au cours de la messe, le P. François Boëdec, Provincial, a également envoyé en mission quatre compagnons jésuites, auprès des étudiants d’écoles présentes sur le plateau de Saclay : le P. Dominique Degoul sj, directeur du Centre et aumônier de Centrale-Supélec et de HEC ; le P. Christian Haury sj, responsable de la collocation des étudiants au Centre Teilhard de Chardin ; le P. Manuel Grandin sj, aumônier de l’ENS Saclay ; et le P. Gonzague Lalanne-Berdouticq sj, aumônier de l’Ecole Polytechnique, Suboptique, Telecom Paris, ENSAE, ENSTA.
.
consécration de la chapelle du Centre Teilhard de Chardin (45)

.

Aller en haut