Un passeur de Parole s’en est allé : hommage au P. Jean Radermakers

Serviteur et prophète du Livre, le P. Jean Radermakers est décédé le 12 juin dernier, à l’âge de 96 ans. Auteur et enseignant passionné (Institut d’Études théologiques de Bruxelles) et conférencier hors pair, le P. Radermakers a été un « passeur de Parole ». Une personnalité attachante et une belle figure de l’exégèse francophone nous a quittés. 

Né à Verviers le 17 juillet 1924, second d’une famille de quatre enfants, dont trois ont embrassé la vie religieuse, Jean Radermakers a été formé au collège Saint-François Xavier (Verviers) avant de rejoindre le collège jésuite de Bruxelles. Il entre au noviciat de Guirsch le 14 septembre 1942, rejoint Wépion de 1944 à 1946, puis le collège Saint-Michel pour sa régence avant de rejoindre Maastricht pour y faire sa théologie.

Jean Radermakers est ordonné prêtre le 22 août 1955. Invité à se spécialiser en études bibliques, il se rend en Terre sainte pour suivre des cours d’hébreu moderne, d’archéologie et faire des travaux sur le terrain. Il sera ensuite formé à Rome, où il prononce ses Derniers vœux le 2 février 1960.

Professeur passionné, le P. Radermakers enseigne la théologie à Eegenhoven (Louvain), de 1960 à 1972, puis à Bruxelles, lorsque l’Institut d’Études théologiques rejoint le « quadrilatère Saint-Michel » à Etterbeek. Il donne également des cours à Lumen Vitae, pendant une douzaine d’années.

Conférencier hors pair, ce jésuite hébraïsant et attaché à la tradition juive, a mené d’innombrables groupes en Terre Sainte, pour découvrir la Bible sur le terrain. En 47 ans, il a animé une soixantaine de pèlerinages, d’abord pour les étudiants de Lumen Vitae, puis rapidement pour un public plus large. Ces pèlerinages se sont enrichi d’autres destinations comme la Syrie, la Jordanie et la Turquie, sur les pas de saint Paul.

Hommage

Le jésuite Philippe Wargnies fut successivement son étudiant, son compagnon de Communauté, et son collaborateur à l’IET. Il lui rend cet hommage.

Le père Jean Radermakers, bibliste jésuite, vient de s’éteindre à l’âge de 96 ans. Homme de foi, de cœur et d’intelligence pénétrante, il mit inlassablement son goût et sa connaissance des Écritures au service de la Parole de Dieu, la commentant par écrit et oralement, notamment à l’Institut d’Études Théologiques, dont il fut un pilier dès le début, et à l’Institut de catéchèse Lumen Vitae. Ses commentaires des évangiles, des Actes des Apôtres ou du Livre de Job, respectueux du texte original pour en dégager la richesse des sens spirituels, restent très stimulants. De même, ses contributions à des dictionnaires bibliques, à la Revue liturgique « Feu Nouveau », à la « Nouvelle Revue Théologique », etc.

> lire la suite dans l’interview dans Cathobel

Au carrefour de la Parole et des arts

Le Père Radermakers a ensuite conçu des soirées de sensibilisation à la Parole de Dieu à partir des évangiles. Construites à partir de commentaires des Évangiles et des Actes des Apôtres, les soirées « Ouvrir l’évangile de… » étaient de véritables spectacles, enrichis et mis en valeur par le chant, la musique, la danse ainsi que la peinture. Il collabore avec des peintres (Anne Wouters) et des musiciens professionnels (trio GPS – Goeseels, Pavidi, Sépulchre).

Le trio GPS témoigne :

Ce « passeur de parole » formidable a été un compagnon de route éclairé pour les projets du trio GPS auxquels vous avez apporté, comme lui, votre voix, votre cœur, votre foi et votre enthousiasme. Jean nous a précédés sur ce chemin où la Parole se partage comme un pain essentiel à l’amitié, à l’écoute, à l’entraide et à la rencontre intime avec le Père. Nous gardons au cœur une immense reconnaissance pour tout ce que nous avons appris avec lui.

Philippe, Grazia et Béatrice
GPS Trio

Serviteur du Livre

Jean Radermakers est l’auteur de nombreux ouvrages aux Éditions jésuites.

Ta Parole, ma demeure. Entretiens avec Fernand Colleye (2005)
Apprendre à lire la Bible, 3e édition revue et augmentée, avec Charles Delhez sj (2016)
Prologue de Jean. Harmoniques bibliques, avec Anne Wouters (2013)

Collaborateur de la Nouvelle Revue Théologique (NRT) depuis 1955, il a signé 22 articles, 2264 recensions et un cahier consacré à la prophétie (préface : Anne-Marie Pelletier).

La direction et rédaction de la Nouvelle Revue Théologique (NRT) témoigne :

Tristesse et gratitude alors que le père Jean Radermakers nous quitte. La Nouvelle Revue théologique (NRT) rendra hommage à ce serviteur et prophète du Livre dans un prochain numéro.

Funérailles

La messe des funérailles du Père Jean Radermakers a lieu ce jeudi 17 juin, à 10h, en l’église Saint-Jean Berchmans (église du collège Saint-Michel).

Inscription obligatoire sur : www.eglisecsm.org.

La célébration sera toutefois retransmise en direct sur le site web de l’église et le profil Facebook de Tommy Scholtes.

Aller en haut