« Avec la Pentecôte, Jésus nous montre qu’Il ne laisse jamais ses disciples seuls ou orphelins », par le P. Ashok Bodana sj
Le P. Ashok Bodana sj, curé de Notre-Dame des Anges à Bordeaux, partage l’espérance de la Pentecôte.
Quand quelqu’un qui nous est cher, qui est un grand soutien dans notre famille, dans notre vie, dans notre éducation, comme par exemple un papa, une maman, un frère, une sœur, un ami, un professeur meurt ou part dans un endroit lointain où nous ne pourrons pas le voir, nous nous sentons comme orphelins, seuls, désemparés et même déprimés par cette séparation.
Après la crucifixion et la mort de Jésus, les disciples de Jésus se sont retrouvés dans un tel état. Et après sa résurrection et surtout après son ascension dans le ciel, ils ont eu un tel sentiment parce qu’ils ne pourraient jamais plus voir Jésus physiquement. Il se peut que certains d’entre nous se trouvent aussi dans un tel état à cause d’une grande épreuve, un malheur, une séparation ou la perte d’un être cher.
L’Esprit de Consolation, Confiance et Courage
Chers frères et sœurs, à travers la fête de la Pentecôte, Jésus nous montre qu’Il ne laisse jamais ses disciples seuls ou orphelins. « Quand sera venu le Paraclet (Consolateur, Défenseur), que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi » (Jn 14, 26). Le jour de la Pentecôte, jour de la naissance de l’Église, à travers le don de l’Esprit Saint, les disciples sont consolés, réconfortés, et revivifiés intérieurement. Ils reçoivent une force, une énergie nouvelle et inexplicable pour faire face à n’importe quelle difficulté et aller de l’avant pour témoigner de Jésus. Non seulement ils ont été consolés, mais eux-mêmes à leur tour sont devenus consolateurs, défenseurs de la foi devant les autres, pleins de confiance et de courage. Seuls ceux qui ont le don de l’Esprit peuvent sentir et comprendre la peur, l’angoisse et la souffrance des autres. Ils ne restent jamais indifférents face à la misère des autres. Ils sont à même de consoler, soutenir, servir et aimer les gens en besoin sans demander à être aimés. Le monde a besoin de consolateurs. La plupart des gens ne veulent pas être aidés matériellement mais être écoutés, respectés, consolés et réconfortés.
L’Esprit de Communication et de Communion
Dès que l’Esprit Saint est descendu sur les disciples sous forme de langues de feu, le premier don qu’ils ont reçu, c’est le parler en langues. « Ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit [….] Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait,
ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient » (Ac 2, 4-6). Bien souvent l’expression, « parler en langue » nous fait penser tout de suite aux groupes du renouveau et aux charismatiques. Parfois on le comprend mal dans le sens d’un langage avec des cris extatiques, bizarres et incompréhensibles. Il faut se rappeler que c’est une manière de prier, d’intercéder, de louer et de respecter Dieu quand nous n’avons pas de mots propres pour exprimer les sentiments profonds de notre cœur. D’ailleurs, Paul, un homme conduit par l’Esprit Saint, nous dit dans sa lettre aux Romains, « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints » (Rm 8, 26-27).
Par ailleurs, l’expression « chacun a commencé à comprendre les disciples dans sa propre langue » signifie que l’Esprit Saint a rendu les disciples capables de s’exprimer de façon claire, compréhensible malgré la diversité des langues parlées par les gens de cette époque. Autrement dit, quand un homme rempli de l’Esprit Saint s’adresse aux gens, on le comprend facilement malgré la barrière des langues. Cet homme exprime les mystères de Dieu avec clairvoyance, simplicité, et avec des émotions qui correspondent à ce qu’il dit de sorte que tous arrivent à le comprendre et à saisir ce qu’il exprime. Je connais deux ou trois personnes qui ont très peu de connaissances en anglais, qui écoutent et regardent des homélies en anglais. Quand je leur demande comment se fait-il alors que vous qui n’arrivez pas à exprimer des choses basiques en anglais, vous compreniez une prédication entière en anglais, ils me répondent toujours en disant, « je ne sais pas comment mais quand cette personne prêche la parole de Dieu, je me sens en paix et je comprends facilement. Avant tout, cela me touche ». Quand la communication est claire, communier entre les gens n’est pas difficile. L’Esprit Saint non seulement rend la communication facile mais permet la communion entre personnes de différentes cultures, couleurs, langues et pays etc.
L’Esprit de Conseil et Discernement
L’Évangile dit « l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout (Jn 14, 26) ». Chaque fois que je rencontre des jeunes, la plupart du temps, leur grande difficulté est de ne pas avoir une idée claire du chemin, de la décision, de la personne à choisir dans leur vie. Non seulement les jeunes mais aussi les adultes et les personnes âgées sont en grand besoin de conseils. Bien souvent face à telle ou telle situation, nous ne savons pas où aller, quoi faire, comment faire. Avant de recevoir l’Esprit, les disciples étaient dans un tel état de confusion. Mais ayant reçu l’Esprit Saint, ils ont su avec confiance et assurance quoi faire et comment faire pour propager l’annonce du Christ. Dans son discours sur les 7 dons de l’Esprit Saint, le Pape François souligne que « c’est Dieu lui-même, avec son Esprit, qui illumine notre cœur, de manière à nous faire comprendre la juste manière de parler et de se comporter et le chemin à suivre ». L’Esprit Saint est notre conseiller intérieur qui nous montre et éclaire notre chemin. C’est une boussole qui nous dirige avec sagesse. Celui qui écoute la voix de l’Esprit Saint trouve la voie de sa vie.
Chers frères et sœurs, nous sommes dans un monde où tout le monde veut être connecté au Wifi pour être en contact avec le monde tout le temps. Quand il n’y pas de réseau, les gens sentent que leur communication avec leurs proches est coupée et même menacée. Mais ce réseau de wifi est limité. Il n’est pas présent partout. Par contre, le réseau de l’Esprit Saint, sa présence est omniprésente. Il n’y pas de problème de signal. C’est uniquement à travers l’Esprit Saint que nous pouvons entrer en contact, en communion avec Dieu. Essayons d’être connectés pendant cette fête de la Pentecôte avec l’Esprit de Consolation, de Communication, de Communion et de Conseil. Amen.
P. Ashok Bodana sj,
Curé de Notre-Dame des Anges à Bordeaux
Pour approfondir
Le P. Pierre Clermidy sj, directeur du Centre Laennec – Marseille, partage la joie de la fête de la Pentecôte.
La Pentecôte accomplit jusqu’au bout le mystère de Pâques. La mort de Jésus sur la croix est le terme d’un itinéraire dont témoignent les évangiles. Or, la résurrection du Christ atteste, confirme, valide cet itinéraire. La résurrection nous dit que nous n’en avons pas fini avec Jésus, son œuvre et sa parole. Et le mystère de la Pentecôte est une invitation faite aux disciples de continuer l’œuvre d’amour entreprise par Jésus. Pour ce faire, les disciples reçoivent l’Esprit Saint.
La parole de l’Évangile de Jean sur la Pentecôte indique trois pistes pour qu’à notre tour, nous continuions l’œuvre d’amour initiée par Jésus. Nous sommes comme convoqués à un triple déplacement, à une triple conversion.
> Lire la suite sur le site de la revue Christus
Prière de Pedro Arrupe, ancien général de la Compagnie de Jésus, pour la Pentecôte :
Viens, Esprit Créateur, Donne-moi ce que Tu as donné aux Prophètes :
Que malgré mes réticences d’homme plein de faiblesses,
Une puissance souveraine me force à parler.
Les mots qu’ils prononçaient ne venaient pas d’eux,
Mais de Toi, de ton Esprit qui les envoyait
Et qui ne se limitait pas à susciter une nouvelle personnalité pour agir,
Mais aussi pour expliquer le sens caché de cette action …
Donne-moi cet Esprit qui scrute tout, inspire tout, enseigne tout :
Que j’aie la force de supporter ce que je ne peux pas encore supporter.
Cet Esprit qui a transformé les faibles pêcheurs de Galilée en piliers de ton Église et en Apôtres qui ont offert leur vie en témoignage suprême de leur amour pour leurs frères.
Pedro Arrupe sj, 1978
« L’Esprit Saint dans la vie de l’Eglise et du monde », par le P. Jean-Marie Glorieu sj, dans la revue Vies Consacrées
« L’appel du Verbe de vie à la conscience humaine atteint, dans les entre- tiens de la dernière Cène, un sommet et s’accomplit dans le Don de l’Esprit comme Personne. Celui-ci atteint les profondeurs de l’âme, fait naître la tradition chrétienne et, par là, nourrit la contemplation de la présence et de l’œuvre divine dans le monde, dès la Genèse. La deuxième partie traite de l’histoire concrète de ce Don ; l’Esprit fait la vérité sur l’immense débat, et le péché, de la conscience humaine face au Christ ; Il donne de surcroît d’entrer dans une mystique nouvelle, œuvre du « Paraclet », cachée dans les misères de la chair. La troisième partie évoque le combat spirituel et le mystère de l’Église ; c’est en eux que l’homme peut grandir, non sans des moments de désastres humains, dans l’accueil du Don de l’Esprit comme Personne. »
Article publié le 7 juin 2019