PlayPlay

Podcast – « Le bon ange touche l’âme de façon douce, légère et suave »

Le 20 mai 2021, une année ignatienne s’est ouverte à l’occasion du 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola à la bataille de Pampelune. Afin de mieux « Voir toutes choses nouvelles en Christ », nous vous proposons chaque mois un extrait des Exercices spirituels, accompagné d’un témoignage, qui vous permettra de suivre le chemin proposé par Ignace pour nous montrer la voie vers Dieu et nous ouvrir à un engagement dans le monde.

En ce mois de novembre, découvrons un passage des Exercices spirituels dans lequel saint Ignace distingue « le bon ange », c’est-à-dire le bon esprit et « le mauvais ». Par ses explications, le P. Michel Joseph sj nous donne des pistes pour nous mettre plus à l’écoute du « bon ange » dans nos vies.

decouvrir les exercices spirituels - temoignage du pere michel joseph jesuite 2

La boussole des Exercices Spirituels

Portrait Saint Ignace « Chez ceux qui avancent de bien en mieux, le bon ange touche l’âme de façon douce, légère et suave, comme la goutte d’eau qui pénètre dans une éponge. Le mauvais touche de façon aigüe, avec bruit et agitation, comme lorsque la goutte d’eau tombe sur la pierre. Chez ceux qui vont de mal en pis, ces mêmes esprits les touchent de manière opposée. »

Exercices spirituels n°335

Être à l’écoute du bon esprit dans nos vies – le témoignage du P. Michel Joseph sj

Cher père Michel, pouvez-vous nous lire cet extrait des Exercices spirituels puis nous l’expliciter ?

« Dans un élan de conversion, le bon esprit va m’aider à avancer sur ce chemin. Le mauvais esprit va, au contraire, me freiner dans ce chemin. »

Quelle place « le bon ange » occupe-t-il dans votre vie ? Comment vous a-t-il, par exemple, aidé à faire des choix ?

« Je crois que dans la vie de chacun, et dans la mienne, il y a la découverte de la bonté de Dieu. La bonté de Dieu, on peut dire que c’est le ‘bon ange’. Et je l’ai découvert à travers des petits éléments, des petites rencontres, des petits événements, qui m’ont conduit doucement, sans faire un bruit énorme. »

Quels conseils concrets nous donneriez-vous pour développer cette attitude spirituelle de savoir prêter l’oreille au « bon ange » et la fermer au « mauvais » esprit ?

« Dans nos vies il faut prendre du temps, renoncer au spectaculaire, être attentifs aux petits dons de Dieu. […] Prendre des petits moments: faire un tour à vélo du parc avant de se rendre au travail, écouter cinq minutes une belle musique… Tout cela va nous aider à repérer le ‘bon ange’ dans nos vies. »

Ressources

> Crédits musicaux  : Day from the desert – Trevor Garrod [No Copyright Music]

Portrait du P. Michel Joseph sj

Le P. Michel Joseph sj a 67 ans, il est le Supérieur de la communauté jésuite de Marseille. Dernier d’une famille de sept garçons, il est rentré dans la Compagnie de Jésus à 23 ans, il y est donc depuis 44 ans. Après des études de théologie, il s’est surtout occupé de jeunes, d’étudiants, d’aumôneries d’étudiants et aussi d’accompagner les Exercices spirituels dans différentes villes et à différentes occasions.

Pour aller plus loin

> Découvrir le nouveau portail Prie en chemin pour découvrir et expérimenter les Exercices spirituels

> Ecouter les autres podcasts pour découvrir les Exercices spirituels PEC-LOGO COULEURS

> Découvrir les Exercices spirituels, qui sont au cœur de la vie des jésuites

> Pour faire une retraite selon les Exercices Spirituels dans un centre spirituel jésuite

Découvrir d’autres extraits des Exercices Spirituels

PlayPlay

Article publié le 24 novembre 2021

PlayPlay
Aller en haut