Podcast – « Regarder comment tous les biens et tous les dons descendent d’en haut »
Le 20 mai 2021, une année ignatienne s’est ouverte à l’occasion du 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola à la bataille de Pampelune. Afin de mieux « Voir toutes choses nouvelles en Christ », nous vous proposons chaque mois un extrait des Exercices spirituels, accompagné d’un témoignage, qui vous permettra de suivre le chemin proposé par Ignace pour nous montrer la voie vers Dieu et nous ouvrir à un engagement dans le monde.
En ce mois de décembre, découvrons un extrait de la « contemplation pour parvenir à l’amour », qui se trouve à la fin des Exercices spirituels. Sr Bénédicte Lamoureux, xavière, nous propose des pistes pour réaliser combien Dieu nous manifeste son amour concrètement.
La boussole des Exercices Spirituels
« Regarder comment tous les biens et tous les dons descendent d’en haut ; comme ma puissance limitée, de la puissance souveraine et infinie d’en haut ; et aussi la justice, la bonté, la tendresse, la miséricorde, etc. ; comme du soleil descendent les rayons, de la source les eaux. »
Exercices spirituels n°237
Reconnaître l’Amour de Dieu – le témoignage de Sr Bénédicte Lamoureux, xavière
Les Exercices spirituels se terminent par ce qu’on appelle « la contemplation pour parvenir à l’amour ». Chère sœur Bénédicte, pouvez-vous nous expliciter l’extrait présenté ci-dessus ?
« Ignace nous fait comprendre que nous sommes dans une puissance très limitée par rapport à la grandeur de Dieu, qui est suprême et infinie. Et en même temps il va jusqu’à dire que ce qu’il y a dans l’homme : sa justice, sa bonté, sa compassion, sa miséricorde, son amour, sa capacité de voir le beau, de créer… Tout ça vient de Dieu.«
Comment vous vivez-vous cet exercice spirituel dans votre quotidien ?
« Pas plus tard que ce matin, en venant à pieds dans les feuilles mortes, je me disais : ‘quelle chance que la nature, que la beauté de la création pour nous sortir de nous-mêmes et de nos agacements, de nos difficultés… Et un autre aspect c’est contempler la beauté de l’autre : c’est émerveillant d’écouter le chemin spirituel d’une autre personne.«
Quels conseils concrets nous donneriez-vous pour pour vivre cette « contemplation pour parvenir à l’amour » dans notre vie quotidienne ?
« Il peut y avoir un exercice sur le toucher : qu’ont fait mes mains depuis le matin ? Qu’est-ce qu’elles font habituellement ? Quand on est musicien, qu’on cuisine, quand on écrit, quand on jardine, qu’on tape à l’ordinateur… De quoi mes mains sont-elles capables ? Et on trouvera plein de résonnances dans la Bible. »
Ressources
> Crédits musicaux : Snowy Peaks pt I – Chris Haugen [No Copyright Music]
Portrait de Sr Bénédicte Lamoureux, xavière
Bénédicte Lamoureux, Xavière, est la directrice du Centre spirituel jésuite des Coteaux Païs dans la région toulousaine. Elle témoigne pour la revue Echos jésuites de son parcours, de sa vocation et de ses missions, entre la France et l’Afrique, « terre de formation humaine ».
Pour aller plus loin
> Découvrir le Centre spirituel jésuite des Coteaux Païs
> Découvrir le nouveau portail Prie en chemin pour découvrir et expérimenter les Exercices spirituels
> Ecouter les autres podcasts pour découvrir les Exercices spirituels
> Découvrir les Exercices spirituels, qui sont au cœur de la vie des jésuites
> Pour faire une retraite selon les Exercices Spirituels dans un centre spirituel jésuite
Découvrir d’autres extraits des Exercices Spirituels
Article publié le 19 janvier 2022