« Nous ne sommes pas faits pour des sommeils tranquilles mais pour des rêves audacieux », soulignait le Pape François au début de l’Avent 2018, invitant les chrétiens à vivre « non d’attente, mais en attente ». Il nous invite aussi régulièrement à ne pas nous laisser voler notre espérance, ni notre joie (1) .

Noël Cette invitation est précieuse en ces temps moroses. Nous avons bien conscience de vivre une époque de profondes mutations. Aucun domaine de nos vies n’est épargné, peu de choses paraissent assurées, solides et stables, et l’avenir semble difficile à appréhender sereinement : crise sociale, environnementale, migratoire, instabilité internationale, transformations anthropologiques et questions éthiques, interrogations sur l’Église, persécutions religieuses… Bien souvent dans nos sociétés, le choix du dialogue s’efface devant des oppositions qui rapidement s’affrontent.

Nous voici plus que jamais conduits à regarder comment nous vivons ces moments, tenter de voir plus loin et plus en profondeur ce qui arrive, repérer ce qui peut éroder nos dynamismes intérieurs, et redire en qui nous mettons notre confiance. Il y a des changements, voire des effondrements qui se déroulent devant nos yeux ; tout n’est pas bon dans ces évolutions. Mais il y a aussi des germinations, des mûrissements, des désirs de vivre autrement qu’il faut entendre et accompagner. Ces mutations qui peuvent inquiéter constituent autant d’appels à prendre des initiatives, à vérifier la cohérence de notre vie, à croire à la force de renouvellement de l’Évangile pour notre monde…

Que la lumière de Noël nous éclaire, tout au long de l’année 2020, dans cette mission de porteurs d’espérance. Au milieu des chahuts et des obscurités du monde, il nous faut avancer. Cela demande discernement, créativité, courage et élan. Ne doutons pas que sur ce chemin, Dieu indiquera les passages dans la clarté de Pâques.

P. François BOEDEC CIRIC P. François Boëdec sj,
Provincial des jésuites d’Europe Occidentale Francophone

 

(1) Evangelii Gaudium n°68

> Photo : © Crèche du sanctuaire de Lalouvesc/Province jésuite EOF