Portrait : Catherine et Luc Glorieus

Au centre spirituel jésuite de La Pairelle à Namur et auprès de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), Catherine et Luc Glorieus partagent les trésors de saint Ignace.

Catherine : 1997. Grâce à une proposition du Réseau Jeunesse Belgique, je me fais « pèlerin en montagne ». Une expérience forte de sobriété joyeuse et de partage fraternel, mais aussi la découverte d’une prière personnelle qui prend son temps, dans le silence et la beauté des paysages.

Luc : Au même moment, je participe aux JMJ de Paris, av Catherine et Luc Glorieus ec un groupe ignatien. Joie, jeunesse et universalité de l’Église sont au rendez-vous. Je garde en mémoire l’enthousiasme des chants entonnés d’une station de métro à l’autre, image d’une Église en mouvement !

Catherine : Nous ne nous connaissons pas encore à l’époque, mais ces deux expériences marquent pour chacun le début de notre chemin avec saint Ignace. Celui-ci sera émaillé de multiples activités et rencontres : à La Pairelle, à Penboc’h, dans le cadre de la CVX, du Réseau Jeunesse… De toutes ces années reviennent d’abord des visages et beaucoup de gratitude pour celles et ceux qui nous ont accueillis « là où nous en étions » et nous ont permis de faire l’expérience d’un Dieu à l’œuvre dans nos vies.

Luc : Cette spiritualité nous a aidés à nous accepter profondément tels que nous sommes, à grandir en liberté intérieure et à aller à l’essentiel de la foi chrétienne. Une foi qui s’incarne dans nos réalités quotidiennes…

Catherine : … et qui nous aide à y être pleinement présents !

Catherine et Luc : C’est un ami jésuite qui nous marie en 2007. Son homélie continue de nous porter aujourd’hui : « Avancer en eau profonde », c’est pour nous un appel à la confiance, un ingrédient essentiel de la vie de couple… et de famille, puisque deux moussaillons sont montés dans notre barque un peu plus tard.

Nous poursuivons aujourd’hui notre engagement en CVX, entamé séparément il y a plus de 15 ans. Ce temps d’arrêt mensuel partagé fait du bien à notre relation. C’est parfois à ce moment que nous percevons le retentissement qu’a eu pour l’autre tel ou tel événement, nous permettant de le rejoindre davantage dans ce qu’il vit. Cadeau aussi : la Famille ignatienne qui nous est donnée, tous ces « amis dans le Seigneur » avec qui il suffit parfois de quelques minutes pour partager en profondeur. Joie enfin lorsqu’à notre tour nous nous mettons au service, recevant souvent plus que ce que nous donnons : la rencontre des autres fait grandir notre couple, autant que les temps de relecture, de partage et de co-création préalables (même si c’est parfois laborieux !).

Notre souhait aujourd’hui : partager tous ces trésors, et notamment aux enfants. Avec la question de la place que nous leur donnons dans nos assemblées. Quelle joie lorsqu’ils peuvent goûter eux aussi à nos journées ou sessions ! Merci à toutes celles et ceux qui y travaillent…

> En savoir + sur le centre spirituel jésuite de La Pairelle

> En savoir + sur la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) en Belgique francophone

Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (hiver 2019), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci d’envoyer votre mail et/ou votre adresse postale à communicationbxl [at] jesuites.com.

Article publié le 21 janvier 2020

Aller en haut