Portrait : P. Antoine Paumard sj

Le P. Antoine Paumard sj a prononcé ses derniers vœux le 11 janvier en l’église Saint-Ignace. A cette occasion, il témoigne de son parcours et de sa mission au sein du Jesuit Refugee Service (JRS France).

Antoine Paumard (3)

« Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » C’est lors d’une retraite dite « choix de vie », au Centre spirituel jésuite du Châtelard, que résonna en moi la parole criée par l’aveugle de la sortie de Jéricho. Tout mon être attendait une réponse. Venu d’Angers, ma ville natale, je me trouvais entre un stage et l’attente d’un premier contrat : un travail dans un bidonville de Nairobi, qui m’ouvrira par la suite la possibilité de travailler en Afghanistan.

Diplômé d’un master en droit international public, c’est moins mon cursus universitaire (études en Espagne puis en Angleterre) que mes expériences dans le scoutisme et le rugby qui firent la différence. Entré chez les scouts sous l’impulsion d’un ami, j’ai découvert la foi chez les scouts marins d’Europe. La condition pour que je devienne responsable de la troupe était que je fasse une retraite au Centre spirituel jésuite de Manrèse !

Le rugby, je le découvre au Lycée Saint Gabriel, maison mère des frères de Saint Gabriel. Resté trois ans interne dans ce lycée, j’y ai pris conscience de mes dons et de ma responsabilité pour les faire fructifier… Leçon lente à être intégrée, mais qui finit par porter.

En 2001, je décide d’entrer dans la Compagnie de Jésus, persuadé que c’est le lieu où, avec d’autres, je pourrais vivre en chrétien. Mû par une envie de changer le monde, j’ai rapidement pris conscience qu’il fallait commencer par me changer moi-même. Le meilleur endroit pour à la fois changer le monde et me changer moi-même, c’était la Compagnie de Jésus.

Le noviciat , vécu avec trois amis compagnons, fut un repos. Pendant mes quatre années de formation au Centre Sèvres, la question du pardon me travailla et traversa mes études. Après deux ans de régence à Lyon (Coup de Pouce Université et Centre spirituel jésuite du Châtelard), je fus envoyé à Boston pour un 2e cycle en théologie morale, où la question de la réconciliation vint en heureux complément de mon parcours. A Boston, j’ai également été aumônier de prison auprès de détenus latinos.

Antoine Paumard (4)

Ordonné prêtre à mon retour en juillet 2011, je poursuis alors des études en spiritualité et devient aumônier de l’École Centrale. Puis je suis envoyé au Chili pour mon 3e an, dernière étape de formation. De retour en France en 2016, je suis nommé directeur de l’association Jesuit Refugee Service France (JRS France) avec deux missions : le renforcement de la structuration de l’association et son accompagnement spirituel.

Cela rejoint profondément l’appel du monde que je reçois : me trouver dans les lieux de fracture, notamment dans la relation entre immigration et société. En tant que jésuite, je tente d’y rester debout, par l’espérance que me donne le Christ, en rappelant que toute personne rencontrée est avant tout un frère ou une sœur. »

P. Antoine Paumard sj,
Directeur de JRS France

> En savoir + sur les derniers voeux du P. Antoine Paumard sj le samedi 11 janvier

> En savoir + sur les derniers vœux chez les jésuites

> En savoir + sur le Jesuit Refugee Service (JRS France)

Article publié le 11 janvier 2020

Aller en haut