Portrait : P. Marc Dehaudt sj

À l’occasion de ses derniers vœux, le vendredi 1er octobre 2021, à l’Institution Sainte-Marie la Grand’Grange à Saint-Chamond, le P. Marc Dehaudt sj retrace son parcours, ce qui l’a amené à devenir jésuite et sa mission actuelle au service de l’enseignement et de la jeunesse.

Premières communions dans la chapelle de l'Institution Sainte-Marie La Grand'Grange à Saint-Chamond

Premières communions à Valbenoîte avec des élèves du Campus Saint-Michel à Saint-Étienne.

J’ai vécu dans sept lieux différents jusqu’à mon entrée dans la Compagnie de Jésus, à 27 ans, et neuf depuis, en 17 ans. Mais j’ai la chance d’avoir eu ma famille pour point fixe, avec mes parents et mes deux frères, un lieu précieux d’amour et de dialogue, où ma foi et mon ouverture sur le monde ont grandi harmonieusement, avec un grand souci de justice sociale, surtout depuis mon adolescence à Évry.

L’Église paroissiale a été l’autre lieu où de toujours je me suis senti « chez moi ». Élève de l’École publique, de bout en bout, j’y ai été paisiblement un chrétien assumé, en dialogue ouvert avec ceux que ma foi intriguait, au fur et à mesure où je demeurais presque seul à pratiquer. Quand j’ai accepté, au cours de mes études d’ingénieur, d’entendre la question « être prêtre, pourquoi pas moi ? », c’était avec la Mission de France, dans l’optique d’être prêtre au travail.

marc dehaudt

Témoignage dans les classes de primaire pour parler de son parcours de jésuite.

Chemin faisant, j’ai découvert avec joie et fruit les Exercices spirituels, puis je me suis senti de plus en plus à l’aise avec les jésuites et les missions de la Compagnie de Jésus. Je me suis alors tourné vers elle et j’ai fini par demander à y entrer, porté par l’expérience du cœur brûlant de l’amour de Dieu, qui m’invitait à m’offrir tout entier en réponse. Et je n’ai pas été déçu : j’ai entendu dès le début du noviciat la promesse d’être tout entier au Seigneur.

marc dehaudt

Avec l’équipe pastorale de Sainte-Marie La Grand’Grange

Au fur et à mesure de mon parcours comme jésuite, avec une grande diversité d’insertions apostoliques, s’est confirmée peu à peu une orientation vers l’apostolat des jeunes, d’abord et toujours dans le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) et puis dans la pastorale scolaire. J’ai découvert là un vrai lieu de mission, pour aider tant d’enfants et de jeunes à sortir du « tabou de la religion » et leur donner une chance de rencontrer le Christ.

Je suis heureux d’être aujourd’hui prêtre accompagnateur des quatre établissements jésuites de la Loire, auprès de 5000 élèves et collaborant avec tant d’adultes.

marc dehaudt P. Marc Dehaudt sj

Derniers vœux du P. Marc Dehaudt sj le 1er octobre à Saint-Chamond

Le P. Marc Dehaudt sj prononcera ses derniers vœux le vendredi 1er octobre à 16h dans la chapelle de l’Institution Sainte-Marie la Grand’Grange à Saint-Chamond, au cours de la messe de rentrée des établissements jésuites de la Loire.

marc dehaudt derniers voeux Le P. Marc Dehaudt sj et toute la communauté de Saint-Étienne-Lalouvesc vous invitent à vous associer par la prière à la célébration. Les derniers vœux marquent l’intégration définitive d’un jésuite dans le corps de la Compagnie de Jésus. Après une formation durant laquelle il a pu découvrir les différents aspects de la vie jésuite (une vie de religieux missionnaire ancrée dans les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola), il est appelé par le Préposé Général de la Compagnie de Jésus à exprimer les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, ainsi que sa plus totale disponibilité au pape pour la mission.

> En savoir + sur les derniers vœux

Une mini semaine jésuite à Sainte Marie La Grand’Grange

semaine jésuite saint chamond

© Sainte-Marie La Grand’Grange

Du 27 septembre au 1er octobre, les élèves de l’Institution Sainte-Marie La Grand’Grange à Saint-Chamond ont vécu une mini Semaine jésuite. Parmi les nombreux temps forts proposés, les 6èmes et les maternelles ont assisté à une pièce de théâtre sur la vie de saint Ignace de Loyola, les CP et CE1 ont découvert l’intériorité à l’école puis ont appris des tours de magie sur le thème de la vie du fondateur de la Compagnie de Jésus. Les classes de Secondes ont écouté les témoignages du P. Marc Dehaudt sj et d’autres jésuites suivis d’un temps d’échanges avec eux.

semaine jésuite saint chamond 2

© Sainte-Marie La Grand’Grange

Le 28 septembre, les élèves de Petite section au CM2 se sont retrouvés pour lancer le thème de leur année scolaire, « Aux petits soins pour ma planète », couplé à la semaine jésuite. Toutes les classes ont embarqué sur le bateau pour aller « Au large, avec Ignace ! » (en vidéo). La mini Semaine jésuite se terminera le vendredi 1er octobre à 16h par la messe de rentrée des établissements scolaires jésuites de la Loire au cours de laquelle le P. Marc Dehaudt sj prononcera ses derniers vœux. Merci aux élèves, à leur famille et à la communauté éducative pour leur accueil et pour ces beaux moments de rencontres et de partages.

Découvrir d’autres portraits

Article publié le 29 septembre 2021

Aller en haut